750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
17 octobre 2011

Des brookies vous connaissez ? vous en voulez ? et actu du salon du chocolat

DSC_0396

 

Pour ce début de semaine je vous propose une recette originale qui saura remporter les suffrages des plus gourmands

IL y a les cupcakes, il y a les whoopies mais connaissez vous les brookies ?

Allez je vais vite lever le voile pour vous dire que cette patisserie américaine fait actuellement un tabac Outre Atlantique.

DSC_0394

Imaginez un gateau qui est tout simplement un mix de brownie et de cookie il fallait y penser !! il s'agit tout d'abord de réaliser une pâte à brownies puis d'étaler dessus une pâte à cookies et hop au four pour 60 minutes.

Je peux vous dire que ces brookies sont trés trés addictifs pour peu que l'on aime le chocolat bien sur !!

Pas forcément diététique évidemment mais pas forcément lourd à mon grand étonnement ça a bien plu même beaucoup et à moi le premier !! 

Mais comme pour toute patisserie il vous faut de bons trés bons ingrédients ce sera donc à base de chocolat Valrhona, vous n'en avez pas prennez du Nestlé.

Quant aux recettes j'ai tout simplement repris la recette des brownies et des cookies de chez Valrhona issues de leur trés belle Encyclopédie du chocolat pour être sur de ne pas être décu !!

DSC_0389

Allez hop en cuisine !!

Pour 6 personnes Temps de préparation 30 minutes Temps de cuisson 60 minutes à 170°

Préparation de la pâte à brownies :

Ingrédients :

3 oeufs entiers

120 grammes de sucre semoule

120 grammes de cassonnade

90 grammes de chocolat noir à 60 % pour moi du Caraibes de chez Valrhona

170 grammes de beurre

40 grammes de farine

10 grammes de poudre de cacao amer

100 grammes de noix de Grenoble, et ou de pécan, et ou de macadamia

Dans un saladier mélanger les oeufs entiers la cassonade et le sucre sans faire mousser

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre 

Incorporez le chocolat et le beurre fondu au mélange oeufs sucre cassonade, bien mélanger

Ajoutez enfin la farine et le cacao en poudre tamisés , mélangez

Verser cette pate dans un moule chemisé de papier cuisson

Répartissez enfin les noix sur la pâte

Préparation de la pâte à cookies :

Ingrédients :

180 grammes de beurre

120 grammes de cassonade

1 oeuf entier

180 gramems de farine

5 grammes de levure chimique

150 grammes de chocolat haché pour moi du Caraibes de chez Valrhona

150 grammes de mélanges de noix (Grenoble/Pécan/Macadamia)

3 caramels longs coupés en morceaux (ex carambar)

Dans le bol de votre robot à l'aide de la feuille mélangez le beurre pomade et la cassonade

Ajoutez ensuite l'oeuf entier, mélangez

Puis ajoutez la farine et la levure tamisées bien mélanger le tout

Versez ensuite le chocolat haché, les noix, et les morceaux de caramel bien mélanger une dernière fois

Répartir cette pâte sur la pâte à brownies 

Mettre au four préalablement chauffé à 170) pendant 60 minutes environ

A la fin de la cuisson attendre le complet refroidissement pour le couper en carrés ou parts selon votre choix.

Actu de la semaine :

Tous à vos agendas le Salon du chocolat à Paris se tiendra du 20 au 24 octobre à la porte de Versailles, un grand moment gourmand à ne pas manquer pour plus de détails c'est ici clic

Pour ceux qui ne pourront y assister je vous ferai un post spécial avec tout plein de photos gourmandes de mon passage à ce salon .

Bonne dégustation et bon début de semaine à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Applemini : merci beaucoup ça me fait trés plaisir de voir que cette recette vous a plu tant mieux moi j'en fais trés souvent maintenant
Répondre
A
c'est encore moi, juste pour dire que c'est un bonheur cette recette; elle fera l'objet d'un article; je n'omettrai pas bien entendu de citer la source;) encore merci, vraiment.
Répondre
H
merci pour vos commentaires enthousiastes ;-)<br /> <br /> Apllemini : attention pour le chocolat Valrhona on parle de fèves les pistoles c'est pour le chocolat Barry ;-)
Répondre
A
je suis une inconditionnelle du chocolat Valhrona; j'ai la chance d'avoir un pâtissier près de chez moi qui me vend des pistoles. Je vais essayer cette recette, en ce moment je suis dans ma période cookies et mes deux ados me dévorent ma production si vite.<br /> je reviendrai donner mon avis sur cette recette.
Répondre
J
Je les vois partout ces brookies, il faut vraimentvraiment que je m'y mette :) Belle après-midi :)
Répondre
Publicité