750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
19 octobre 2011

Gâteau au chocolat et aux fruits secs : pistaches amandes noisettes

DSC_0458

Dans le dernier régal de novembre il ya un dossier spécial sur le chocolat et pas mal de recettes bien gourmandes parmi celles-ci 2/3 me font de l'oeuil et vont vite être testées !!

Je commence donc aujourd'hui par cette recette qui est une bonne occasion pour moi de ressortir mon moule lekué qui était au repos depuis quelques mois.

Le climat étant propice aux invitations chez les uns et chez les autres l'aprés midi  autours d'une tasse de café ou de thé je raffole de ce genre de gâteaux une belle façon gourmande de célébrer le five o'clock tea à ma façon !!

DSC_0460

J'ai apporté quelques modifications à la recette proposée : l'ajout de noisettes concassées et d'amandes dans l'appareil, et pour la finition j'ai tapissé le fond de mon moule de la moitié des fruits secs concassés, de plus j'ai blanchi les oeufs avec le sucre au lieu d'un simple mélange au fouet et torréfié l'ensemble des fruits secs soit 15 minutes à four chaud à 150° pour plus de saveurs !!!

Quant à la cuisson 40/45 minutes à 180° ce sera plutôt 50 minutes à 180° pour moi !!

Passons donc à la recette :

Pour 4/6 personnes Temps de préparation 20 minutes Temps de cuisson 50 minutes à 180°

Ingrédients :

250 grammes de chocolat Manjari de chez Valrhona ou de chocolat de trés bonne qualité à 64 %

175 grammes de beurre mou

150 grammes de sucre semoule

4 oeufs entiers

125 grammes de farine

50 grammes de poudre d'amande

50 grammes d'amandes mondées ou effilées

75 grammes de noix de pécan

75 grammes de noisettes concassées

30 grammes de pistaches

1/2 cuillère à café de quatre épices

Préchauffez votre four à 180°

Beurrez votre moule

Faire fondre le chocolat au bain marie

Hors du feu rajoutez le beurre mou en morceaux , bien mélanger

Hachez grossièrement les pistaches,les noix de pécan,les amandes mondées, les noisettes 

Dans un saladier disposez la farine la poudre d'amande et le quatre épices bien mélanger et rajouter la moitié des fruits secs concassés.

Fouettez le sucre et les oeufs entiers ( pour moi dans la cuve de mon robot à l'aide du fouet je les ai fait blanchir 5 minutes)

Rajoutez aux oeufs le chocolat encore tiède bien mélanger, puis, le mélange farine fruits secs

Tapissez le fond de votre moule du reste de fruits secs concassés

Versez cet appareil dans votre moule et mettre au four 50 minutes à 180°

A la sortie du four le laisser refroidir puis le démouler et soupoudrez le d'un peu de sucre glace.

Actu de la semaine :

Je vous rappelle que se tient le Salon du Chocolat à Paris porte de Versailles  à partir du 20 octobre et ce jusqu'au 24 octobre  pour plus de détail c'est ici clic .

J'y serai ce soir en avant première, je ne manquerai pas de vous mettre en ligne quelques photos demain dans la journée.

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Superbe dessert sublimé par tes photos. J'avais vu la recette et je trouve que tu as bien fait d'y mettre ta touche perso, tu t'en es approprié avec brio. Bon début de semaine et bien cordialement
Répondre
P
mmmh j'imagine d'ici le gout de ce gâteau!
Répondre
N
Wahou! superbe! Il est absolument tres, tres gourmand et tres beau' <br /> Bon weekend<br /> Nawel
Répondre
P
Beaucoup de travail pour cette recette, mais le résultat est là.<br /> Bravo.<br /> bon week-end<br /> Pascal
Répondre
L
commet résister à un tel gâteau qui est une belle invitation à la gourmandise... moi qui n'est guère le moral en ce moment "je m'en paierai bien une bonne tranche" comme on dit! bisous
Répondre
Publicité