750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
26 octobre 2011

Gâteau au chocolat selon Pierre Hermé

 

DSC_0459

 

Et oui aujourd'hui une deuxième recette issue du trés bel ouvrage de Pierre Hermé "Rêves de Patissier", il faut dire qu'elles sont nombreuses les recettes qu il propose pas moins de 50 !!

Au risque de me répeter une belle idée de cadeaux pour les fêtes de fin d'année  pour ceux qui seraient patients moi j'ai pas pu résister !! résultat : samedi déjà 2 recettes téstées et le résulat est bien à la hauteur de mes attentes.

Lundi je vous proposais la recette du gâteau battu qui malgré son nom est une brioche sublime et surprennante en bouche la recette c'est ici clic.Amusant, il en a crée des craintes ce gâteau au niveau du mixage d'une durée de 38 minutes certains craignant pour la survie de leur robot !! je vous rassure le mien a survécu et j'ai même fait quelques tournées de macarons ensuite. 

DSC_0464

Bon revenons maintenant à la recette d'aujourd'hui,il s'agit d'un gâteau au chocolat, banal vous pourriez dire oui mais quand il est proposé par Pierre Hermé (d'ailleurs il précise que cette recette est de Suzy Peltriaux) vous devez bien vous douter qu'il ne sera pas commun. sa texture est vraiment trés agréable en bouche léger et pas ecoeurant du tout.

La grande différence de ce gâteau consiste à battre au fouet votre beurre et votre sucre auxquels on rajoute les oeufs, le beurre n'est donc pas fondu comme dans la majorité des recettes.

Quant à la cuisson elle se fait porte entreouverte 30 minutes à 180° je sais c'est pas trés écologique mais pour une fois on fera une petite entorse, mode de cuisson qui est la clé de la réussite de ce gâteau car j'ai poussé la gourmandise à faire un test en mode porte totalement fermée et là plus rien à voir !!

Autre détail qui a son importance il faut rajouter à la mi cuisson une plaque de cuisson comme si vous faisiez des macarons pour ralentir la cuisson.

Vous connaissez mes goûts pour la réalisation de gâteaux en portions individuelles trés pratiques pour recevoir ou pour offrir à droite et à gauche alors j'ai décidé de les réaliser dans des moules à entremet juste beurrés sur les bords , la cuisson est superbe vous avez l'impression de réaliser des soufflés au chocolat mais le démoulage est assez périlleux alors un conseil soit vous le réalisez dans un moule à manqué ou bien dans des moules a entremet préalablement beurrés et chemisés de papier cuisson pour faciliter le démoulage.

DSC_0465

Bon après toutes ces considération si on passait à la recette !!

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 10 minutes environ et Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

250 grammes de chocolat à 60% j ai pris du Caraibes de chez Valrhona

250 grammes de beurre à température ambiante

220 grammes de sucre en poudre

200 grammes d'oeufs entiers

70 grammes de farine

Préchauffez votre four à 180°

Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 cm de diamètre ou bien utilisez des moules à entremets que vous aurez beurrés et chemisés de papier cuisson et placés sur une plaque de cuisson

Faire fondre le chocolat au bain marie

Dans la cuve de votre robot à l'aide du fouet mélangez le beurre et le sucre puis rajoutez les oeufs un par un.

Ajouitez ensuite le chocolat fondu continuez de battre le mélange puis rajoutez enfin la faine tamisée.

Versez l'appareil dans le moule à manqué ou les moules à entremet puis mettre au four pour 30 minutes porte entreouverte  puis à mi cuisson rajoutez une plaque de cuisson pour ralentir la cuisson.

Démoulez à la sortie du four puis laissez refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma petite fille .....un regal sur quel livre de P.Hermé trouve t-on ces recettes? j'ai aussi lu qu'il était question d'un cake au citron!!!
Répondre
M
Bonjour Félicitations pour votre site. Puis je faire ce gateau la veille et le déguster le lendemain?
Répondre
E
Merci, je vais recommencer en espérant que ce sera mieux... Je te dirai.
Répondre
H
Emmanuelle : attention la porte doit être entreouverte et non ouverte !! quand je dis entreouverte elles est ouverte de 10% 15% et non entièrement ouverte sinon tu vas perdre trop de chaleur et comme tu le dis si bine tu n obtiendra qu un mi cuit !!
Répondre
E
Je l'ai cuit la porte ouverte, cela a en fait donné une sorte de mi cuit, pas mauvais mais décevant quand même.<br /> <br /> Il n'avait pas cette jolie croute (pultôt un peu brulé) et le fond n'était pas assez cuit et très mou... à revoir une prochaine fois. Meci pour ta réponse pour le blog que je me régale à lire.<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
Publicité