750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
18 novembre 2011

Gateau à la polenta aux épices et au sirop d'oranges

DSC_0522

Oui j'assume, deux recettes de suite à bases d'épices."Promis" c'est involontaire mais que voulez vous la gourmandise me poussant à tester trés rapidement ce gâteau et le voyant déjà dans mon beau moule Lekué je n'ai pu résister.

Plus sérieusement cette recette est issue du dernier Saveurs hors série j'ai noté 2 ou 3 recettes à tester que je vais vous proposer dans les prochains jours avant de vous présenter quelques confiseries qui pourront vous inspirer pour vos futurs cadeaux gourmands.

Ce dessert m'a tout de suite plu rien qu'en lisant les ingrédients qui le compose : poudre d'amande polenta épices à pain d'épices et gingembre le tout imbibé d'un sirop d'orange. 

Simple et rapide dans sa réalisation riche en saveurs tout ce que l'on recherche.

La recette de base proposée est pour 12 personnes puisqu'il s'agit d'un dessert de fête j ai divisé les quantités par 2 soit 6 personnes.

Mon moule lekué ne pouvant être utilisé pour l'ensemble de l'appareil j'ai également réalisé des gâteaux individuels avec le reliquat.

DSC_0521

Bon passons à la recette :

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson :45 minutes environ à 180°

Ingrédients :

75 grammes de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique 

75 grammes de polenta ou de semoule de blé dur

37.5 grammes de poudre d'amande

3 oeufs

140 grammes de cassonnade

190 grammes de beurre fondu refroidi

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

20 grammes d'écorces d'oranges confites

15 grammes de gingembre confit à défaut 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

2 oranges

1 cuillère à soupe de miel  

Coupez en dés les écorces d'oranges confites et le gingembre

Enrobez les d'un peu de farine pour éviter qu'ils ne retombent lors de la cuisson

Tamisez ensemble la farine la poudre d'amande la polenta (ou la semoule de blé dur) et le gingembre en poudre si vous n'avez pas de gingembre confit

Dans le bol de votre robot à l'aide du fouet blanchir les oeufs et la cassonnade 3/4 minutes

Incorporez le mélange : farine, polenta, poudre d'amande, et gingembre en poudre, tout en continuant à mélanger à petite vitesse

Rajoutez le beurre refroidi puis les fruits confits 

Versez votre appareil dans un moule beurré

Mettre au four préalablement chauffé pendant 45 minutes à 180°

Pendant la cuisson du gâteau préparez votre sirop : Dans une casserolle mélanger le jus d'orange et le miel puis faire réduire de moitié le tout 

A la sortie du four : imbibez le gateau du jus d'orange encore réduit.

Laissez le refroidir,puis dégustez le à température ambiante.

Bonne dégustation et bon week end à tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh lala!!! Je viens de faire un grand tour sur ton blog... Que de gourmandises.... Le poroblème c'est ma ligne!!! ;-)<br /> Je vais essayer tes biscuits à l'anis, super idée de cadeau gourmand!!!
Répondre
V
A l'heure où j'arrive les copinautes ont toutdis ou presque, je pourrais craquer pour le sirop d'orange, un moule comme celui là ne serait pas de refus au pied du sapin et tant qu'on y est avec le gâteau avec pardine. Bien cordialement
Répondre
K
Wow je n'ai encore jamais fait de gâteau de polenta mais là ça donne vraiment envie d'essayer :-)
Répondre
C
réaliser un dessert avec de la polenta, très interressant!!!! je ne l'ai jamais fait et à voir tes gâteaux ça m'a l'air très bon, merci du partage.
Répondre
P
Une belle idée de servir de la polenta sucrée. je me réserve cette recette.<br /> Bonne semaine<br /> Pascal
Répondre
Publicité