DSC_0583

Noel approche à grand pas, même si on a encore un bon mois, pour se retourner, finir l'achat des cadeaux, finaliser le menu, bon je sais j'anticipe un peu, mais quand même, il est grand temps d'y penser.

D'ailleurs actuellement les blogs fleurissent de biscuits de l'Avent, une bonne idée pour réaliser des cadeaux gourmands un conseil une suggestion, allez chez Pauline dite Loukoum du trés beau blog Beau à la louche si vous ne trouvez pas votre bonheur ce sera à rien y comprendre!! d'ailleurs elle est strabourgeoise elle sait donc de quoi elle parle en matière de gâteaux de l'Avent.

DSC_0589

Aujourd'hui j'avais envie de commencer par vous proposer une belle brioche de l'Avent recette issue du bel ouvrage de C Felder  patissier alsacien que l'on ne présente plus.

Cette recette m'a tout de suite interpellé dans sa réalisation bien différente de celle que j'avais faite lors de mon stage Féeries de Noel chez Valrhona  c'est ici.

Petite touche personnelle apportée à cette recette : vous pouvez légèrement augmenter les fruits confits de 70 grammes à 100 grammes pour ceux qui aiment , et puis n'hésirez pas à utiliser une trés bonne eau de fleur d'oranger c'est ici clic, oubliez celles proposées en grandes surface qui ne sont pour la grande majorité que des arômes de fleur d'orangers.

Autre petite astuce, pour obtenir une jolie dorure, je vous conseille de n'utiliser que les jaunes que vous passerez au chinois pour les rendre plus homogènes puis vous passerez le pinceau une fois sur la brioche puis attendrez 15 minutes et repasserez une seconde couche, et là, votre brioche aura une dorure parfaite (petite astuce apprise lors de mes stage chez Valrhona).

Dernière astuce du jour : Pour maitriser la cuisson de votre brioche piquez une thermosonde dedans si la température est d'au moins 92° votre brioche est cuite.

DSC_0592

Passons en cuisine :

Temps de préparation : 20/25 minutes Temps de pousse 2 heures Temps de cuisson :25/30 minutes à 180°

Ingrédients :

80 grammes de beurre

80 grammes de sucre semoule

4 cl de rhum brun

1 cuillère à café de sel

Le zeste d'une orange

Le zeste d'un citron

4 cl d'eau de fleur d'oranger de grande qualité

10 grammes de levure de boulanger

400 grammes de farine

2 oeufs

70 grammes à 100 grammes de fruits confits

2 jaunes d'oeufs pour la dorure (modification personnelle)

Sucre glace, zestes d'orange confits pour la finition 

Dans une casserolle faire fondre le sucre avec le beurre,les zestes d'orange et de citron,et le rhum, à petit feu.

Dans la cuve de votre robot, dissoudre les 10 grammes de levure avec une grande cuillère d'eau tiède,puis ajoutez, la farine, et les oeufs, mélanger le tout à l'aide la feuille.

Lorsque le beurre est fondu, hors du feu rajoutez, l'eau de fleur d'oranger, puis laissez refroidir pendant 2/3 minutes.

Versez ensuite ce "sirop" sur la pâte puis ajoutez enfin les fruits confits.

Une fois que le mélange est bien homogène, laissez pousser, à température ambiante pendant 60 minutes.

Une fois que votre pâte à bien poussé, formez un boudin de 60 cm environ, placez le sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez mis une feuille de cuisson, puis rejoindre les deux extrémités pour former une couronne.

Laissez pousser à nouveau 60 minutes.

Battre vos deux jaunes d'oeufs puis passez les au chinois.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la couronne une première fois, laissez 15 minutes "sécher" puis badigeonner à nouveau.

A l'aide de ciseaux, entaillez de manière régulière le dessus de la brioche.

Enfournez au four préalablement chauffé à 180° pendant 25/30 minutes.

Soupoudrez de sucre glace, et disposez des zestes d'oranges confites.

Dégustez la tiède ou à chaleur ambiante

Bonne dégustation.