750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
28 novembre 2011

Biscuits d'anis par Christophe Felder dernier épisode côté biscuits

DSC_0619
Pour bien commencer la semaine je vous propose une nouvelle recette de biscuits à mettre sur votre liste pour préparer l'Avent dignement.
Cette fois ci il s'agit de biscuits à l'anis de chez Christophe Felder issus de son trés bel ouvrage Patisserie.
Une recette simple par les ingrédients qu'elle impose et dans sa progression pour un résultat trés surprennant en effet à un moment j'avais vraiment l 'impression de faire des macarons, par le travail du pochage et du croutage.
DSC_0621
Et puis surprise lorsque je les ai mis au four une collerette est apparue avec une belle coque!! bon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ceux ne sont pas évidemment des macarons mais ils s'en rapprochent un peu.
Seule modification apportée à la recette : Christophe Felder préconnise de les cuire à 180° pendant 6/8 minutes le problème est qu'ils ont tendance à craquer comme les macarons alors, en ramenant la température à 150° et en rallongeant le temps de cuisson de 4/5 minutes ça passe tout seul alors faites des essais avec une plaque témoin puisque chaque four est différent !!
DSC_0623
Ces derniers peuvent trés facilement se décliner avec d'autres épices telle que la cannelle, le gingembre, le romarin etc... selon vos gouts et vos envie.
Ces derniers se dégustent froids et à température ambiante mais ils ne se conservent pas trop bien, ils ont tendance à vite durcir donc un conseil, une fois cuits et refroidis placez les dans une boite en fer et dégustez les dans les 24 heures.
Bon la recette maintenant :
Pour 80 biscuits environ : Temps de préparation :30 minutes Temps de croutage : 4 heures Temps de cuisson : 12/13 minutes à 150°

Ingrédients :
3 oeufs entiers moyens
250 grammes de sucre semoule
15 grammes de graines d'anis
250 grammes de farine
Disposez les oeufs et le sucre dans le bol de votre robot. 
A l'aide du fouet, battre à vitesse rapide pendant 10 minutes puis 10 autres minutes à vitesse moyenne.Au bout de 20 minutes vous obtiendrez une texture claire et dense. (n'ayez crainte si vous avez un bon robot il suportera aisément les 20 minutes de travail !!)
Pendant ce temps tamisez la farine, puis ajoutez lui l'anis.
Versez ce mélange, aux oeufs, et bien mélanger une dernière fois
Garnir une poche à douille munie d'une douille unie.
Réalisez des boules  de pâte comme si vous faisiez des macarons sur une feuille de papier cuisson.
Laissez crouter 4 heures.
Mettre au four 12/13 minutes à 150°
Attendre le reforidissement total des biscuits puis détachez les.
Bonne dégustation et bon début de semaine.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mon dieu que de commentaires sans intérêt que l'on peut lire.. Par pitié cessez de déformer cette recette qui fait parie de nos traditions alsaciennes ! " ne se conservent pas longtemps.." Pour en faire de + de 30 ans je vous garantie qu'ils se conservent bien 3 mois dans une boîte en fer avec couvercle.. C'est propre aux anisbredeles de durcir, c'est comme cela.. Rajouter de la cannelle, de la vanille moi ça ne me dérange pas mais alors ne les appelez plus anisbredeles mais coques à la cannelle ou vanille etc... Préservez et respecter nos recettes alsaciennes !!!
Répondre
R
pour qu'ils ne durcissent pas: mettre dans une boite métallique avec une pomme non épluché; j'y aie pas cru, mais ça marche.
Répondre
B
Je viens de réaliser la recette et bizarrement à 150 degrés ils ont craquelés alors qu'à 180 degrés ils sont parfaits!
Répondre
P
C'est marrant cette ressemblance avec les coques de macarons !
Répondre
G
Je me souviens avoir déjà fait des gâteaux semblables, les tiens sont très réussis !
Répondre
Publicité