750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
26 décembre 2011

Gâteau au pavot ou Mohntorte de Babsie Steger, à découvrir absolument !!!

DSC_0056

Bon Noel est passé on va maintenant s'atteler aux festivités du jour de l'An.

Aujourd'hui je vous propose une  belle recette recette gourmande à partager à l heure du thé, en famille ou entre amis : le gâteau au pavot ou Mohntorte de Babsie Steger.

Cette recette a tout pour plaire pas de produits laitiers, ni farine de blé, diététique et recommandé aux personnes allergiques : voici la recette originale.

DSC_0055

Mais vous pouvez trés bien comme moi la modifier :  remplacer la margarine par du beurre, le fructose si vous n'en avez pas par du sucre blanc , et la farine de riz ou de quinoa par de la farine de blé et accompagner ce gâteau de crème chantilly.

DSC_0049

Une recette proposée par la célèbre Babsie Steger qui revisite d'une manière plus moderne et allégée la pâtisserie autrichienne, mondialement reconnue, comme une des meilleures pâtisseries, qui n'a jamais pensé déguster un café viennois accompagné d'une de ses fameuses patisseries autrichiennes comme le sachertorte dans un de ces célèbres cafés viennois au chic désuet et incomparable.

Comme beaucoup je ne connaissais pas Babsie Steger avant qu'Elle à table de septembre lui consacre quelques pages pour présenter son trés bel ouvrage Strudel Kouglof et compagnie aux Editions Marabout qui revisite toute la patisserie autrichienne d'une manière plus diététique comme je vous le disais plus haut.

D'ailleurs si vous me suivez régulièrement je vous ai conseillé cet ouvrage vendredi dernier à l'occasion de mon billet sur le shopping culinaire c'est ici clic .

En septembre j avais déjà testé la fameuse tarte aux quetches à tomber la meilleure que j ai eut l 'occasion de déguster je vous la conseille vivement lorsque la saison des quetches reviendra c'est ici clic , et également la tarte aux amandes à tomber !! c'est ici clic.

Bon passons quand même à la recette :

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson :30/40 minutes à 160° Temps de repos : 60 minutes

Ingrédients :

230 grammes de pommes épluchées et rapées soit 4 pommes environ

3 cuillères à soupe de jus de citron

30 grammes de raisins secs

2 bouchons de rhum 

110 grammes de margarine que vous pouvez remplacer par du beurre si vous le souhaitez

120 grammes de miel

7 jaunes d'oeufs

50 grammes de farine de quinoa ou de riz à défaut de farine de blé

160 grammes de pavot moulu

1 cuillère à soupe de levure biologique

7 blancs d'oeufs

*** Pour le glaçage :

1 petit pot de confiture d'abricots pour le glaçage

11 cl d'eau froide

80 grammes de fructose ou 100 grammes de sucre blanc

150 grammes de chocolat noir

20 gouttes de jus de citron (1/2 citron pressé)

 25 cl de crème liquide entière facultatif si  vous souhaitez l 'accompagner de chantilly

Arrosez les pommes épluchées et râpées du jus de citron (3 cuillères à soupe), puis ajoutez les raisins et le rhum : réservez. (préparation 1)

Dans le bol de votre robot à l'aide du fouet : mélangez  la margarine ou le beurre, le miel et les jaunes d'oeufs 

Mélanger dans un petit saladier la farine le pavot et la levure puis ajoutez ce mélange au mélange précédent

Mélangez à l'aide de votre robot le tout puis réservez (préparation 2)

Montez les 7 blancs d'oeufs en neige dans la cuve de votre robot.

Mélangez la préparation 1 avec la préparation 2 puis une fois le mélange homogène rajoutez les blancs d'oeufs montés.

Préchauffez le four à 160°

Beurrez votre moule si nécessaire versez y la pâte puis mettre au four 30/40 minutes selon la puissance de votre four.

Dès la sortie du four, démoulez votre gâteau et recouvrez le confiture d'abricot puis laissez le refroidir

Pendant ce temps préparez votre glaçage au chocolat :

Faire bouillir l'eau et le fructose (ou le sucre) 3 minutes puis ajoutez le jus de citron et le chocolat

Attention le nappage ne doit pas être trop liquide.

Nappez votre gâteau puis réservez le 1 heure au frais

Servez le à température ambiante éventuellement accompagné de crème chantilly 

Trucs et astuces :

Pour obtenir un nappage parfait : faire chauffer 2/3 minutes la confiture d'abricots puis mixez la, nappez votre gâteau de confiture puis laissez refroidir, poursuivez avec le nappage au chocolat réservez ensuite 1 heure au frais puis dégustez à température ambiante.

Bonne dégustation et bon début de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce gâteau est vraiment une merveille. Il a fait grande sensation chez moi. Du coup, j'ai achetée le livre de Babsie Steger et j'adore ce livre. Il donne envie de faire toute les recettes :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup visiter ton blog et tes recettes sont toujours sublime quand on aime les pâtisseries :-) <br /> <br /> Je n'en mange pas tous les jours (c'est dommage, lol) sinon je prendrai trop de poids. Mais j'ai toujours hâte de refaire une recette de pâtisseries
Répondre
C
miam maim miam
Répondre
H
Ingrid/Isa Marie/Kola/ : merci beaucoup ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Poupougnette : j'attends tes retours ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Macaronette : à défaut utilise de la farine de blé<br /> <br /> <br /> <br /> Mimirabelle : désolé je ne peux pas te dire je ne connais aps le xylitol<br /> <br /> <br /> <br /> Nadji : j'adore son dernier ouvrage<br /> <br /> <br /> <br /> Aurélie : tout comme toi j'y prends goût ;-)
Répondre
D
Belle découverte gourmande ! merci !!
Répondre
A
j'adore les pâtisseries au pavot, Du coup, dès que je vais en Allemagne, pour le goûter je m'offre toujours une viennoiserie au pavot
Répondre
Publicité