DSC_0062

Et oui Noel est passé, on est tous déjà à cogiter sur nos recettes du nouvel An qui aura lieu d'ici quelques jours.

Pour moi exceptionellement je ne serai pas en cuisine, mais invité ça a du bon de temps en temps !! alors autant commencer à vous proposer quelques suggestions pour l'Epiphanie qui aura lieu le 08 janvier.

Certains diront volontiers, que je m y prends sacrément à l'avance oui je sais, mais préparer une galette ne s'improvise pas surtout si on la réalise à base de pâte feuilletée maison voir inversée, la rolls des pâtes feuilletées on y reviendra trés prochainement.

DSC_0064

Aujourd'hui je vous propose une alternative à la traditionnelle galette des rois à base de pâte feuilletée pour ceux qui appréhendraient sa réalisation même si ce n'est pas justifier car avec un peu d'organisation ce n'est pas compliqué du tout : une couronne des rois de Pierre Hermé issu de son trés bel ouvrage Rèves de patissier.

De quoi s'agit il ? une pâte à brioche avec de la fleur d'oranger du rhum, des zestes d'oranges confites et de citron, nappée une fois cuite de confiture d'abricots et de fruits confits dans laquelle on a évidemment mis une belle fêve "une lointaine cousine de la couronne de l'Avent".

Légère riche en saveurs une belle façon de fêter l'Epiphanie pour ceux qui ne sont pas fan de la galette des rois, bien que celle ci se déclinent depuis quelques année pour répondre aux goûts et aux attentes de chacun.

Bien qu'elle soit simple dans sa réalisation il faut quand même prévoir le temps nécessaire à la pousse 4 heures et à la réfrigération 2 heures .

DSC_0069

Un conseil, réalisez la pâte la veille en fin d'aprés midi laissez la pousser à température ambiante puis au moment de se coucher la dégazer puis la réserver une nuit entière au réfrigérateur, le lendemain matin formez votre couronne et laissez la pousser encore 2 heures avant cuisson ainsi elle sera prête pour votre déjeuner.

Bon passons à la recette :

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 15 minutes Temps de pousse : 4 heures Temps de réfrigération : 2 heures Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

*** La pâte :

250 grammes de farine

20 grammes de sucre en poudre

5 grammes de fleur de sel

8 grammes de levure fraiche

100 grammes d'oeufs entier soit environ 2

25 grammes d'eau de fleur d'oranger

10 grammes de vieux rhum brun

35 grammes d'oranges confites

Les zestes d'1/4 de citron bio

150 grammes de beurre 

*** La dorure :

1 jaune d'oeuf

2 oeufs entiers

3 pincées de sucre en pudre

1 pincée de sel fin

*** La finition :

100 grammes de confiture d'abricot

Sucre grains

2 quartiers de melons rouges et de melons verts confits

Quelques tranches d'oranges confites

Griottes confites

Amandes concassées

Tamisez votre farine.

Dans le bol de votre robot mettre : la farine tamisée,le sucre, la fleur de sel,le zeste du citron et la levure de boulanger.

Mélangez le tout à l'aide de votre feuille à petite vitesse.

Rajoutez les oeufs, puis incorporez le rhum et la fleur d'oranger.

Mélangez le tout jusqu'à ce que votre pâte se décolle.

Rajoutez enfin les cubes d'oranges confites avec le beurre puis bien mélanger une dernière fois.

Couvrir votre bol à l'aide d'un linge, puis laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante.

Au bout de 2 heures dégasez votre pâte puis réservez la au frais pendant 2 autres heures.

Au bout de 2 heures, sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez placé une feuille de cuisson, placez votre pâte et formez une jolie couronne.

Toujours à température ambiante laissez pousser 2 autres heures.

Pendant ce temps, préparez votre dorure : dans un petit bol mélangez l'ensemble des ingrédients et réservez au frais le temps que votre couronne ait fini de pousser.

Au bout de 2 heures, à l'aide d'un pinceau dorer votre couronne puis lasser sécher 15 minutes avant de recommencer l'opération afin d'avoir une belle dorure.

Préchauffez votre four à 180° et mettre à cuire pour 25 minutes environ.

Pendant le temps de la cuisson, faire réchauffer sur feu trés doux votre confiture d'abricots.

Une fois que votre couronne est cuite (prendre une thermosonde la températire intérieure doit être de 92°) badigeonnez la à l'aide d'un pinceau de confiture puis disposez du sucre casson et les fruits confits.

Sé déguste à température ambiante.

Bonne journée à tous.