750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
9 janvier 2012

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle trés addictifs

DSC_0099

Allez aujourd'hui on part Outre Atlantique grâce à ma dernière acquisition de chez Marabout, un goûter à New York.

Un petit ouvrage qui vous offre un beau condensé des patissries américaines dans ce qu'elles peuvent vous offrir de meilleur.

Pour être honnète, les patisseries américaines n'ont pas franchement la réputation d'être les meilleures bien souvent décriées pour être trop sucrées, trop caloriques, et j'en passe...

DSC_0100

Cet ouvrage m' a tout de suite séduit écrit par un français expatrié à New York il nous propose ce qu'il y a de meilleur comme recette pour chaque type de patisserie symbolisant les Etats Unis.

Il y a quelques semaines je vous avais proposé les carrés au citron excellents déjà refaits plusieurs fois depuis.

Aujourd'hui ce sera des roulé à la cannelle ou cinnamon rolls grands classiques riches en souvenir pour moi depuis mon dernier séjour américain.

Afin d'alléger la recette je me suis abstenu du glaçage final qui ne me tentait guère mais vous êtes évidemment libre de le réaliser c'est pourquoi je vous indiquerai les ingrédients nécessaires.

De même, j ai divisé par deux les quantités de beurre et de sucre pour la garniture.

DSC_0102

Pour 10 roulés :

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Temps de repos : 3 heures.

Ingrédients pour la pâte :

400 grammes de farine T65 ou T55

1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée

5 cl d'eau tiède

10 cl de lait tiède 

50 grammes de beurre fondu doux

1 oeuf entier

2 pincées de sel

30 grammes de sucre en poudre

1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Ingrédients pour la garniture :

100 grammes de beurre doux ramolli (50 grammes pour moi)

60 grammes de sucre en poudre (30 grammes pour moi)

1.5 cuillère à soupe de cannelle en poudre

1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée

1.5 cuillère à soupe de lait pour badigeonner

Ingrédients pour le glaçage :

100 grammes de sucre glace

100 grammes de fromage frais à tartiner : ex Philadelphia nature

3 cl d'eau chaude

Réalisation de la pâte :

Dans le bol de votre robot, mettre l'ensemble des ingrédients pour la pâte

A l'aide de la feuille pétrir énergiquement pendant 10/15 minutes.

Couvrir le bol d'un torchon puis laissez monter 2 heures à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de

volume.

Façonnage :

Sur une surface farinée, abaissez votre pâte en forme de rectangle

Badigeonnez le dessus de beurre ramolli 

Soupoudrez ensuite du mélange sucre cannelle noux de muscade.

Roulez ensuite la pâte sur la longueur, et découpez 10 petits roulés.

Placez les ensuite dans un plat beurré et fariné.

Recouvrez les d'un linge et laissez les lever pendant une heure à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.

La cuisson :

Préchauffez votre four à 200°

Badigeonnez vos roulés avec le lait puis laissez cuire 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés.

Le glaçage :

Mélangez l'ensemble des ingrédients pour le glaçage

Versez sur les roulés chauds et étalez à l'aide d'une spatule 

Se déguste chauds tièdes ou à température ambiante selon les goûts de chacun.

Bonne journée et bon début de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miammmm un vrai tourbillon de saveur tes roulés j'adore =D
Répondre
B
Comme je reviens de Floride où je me suis empiffrée de Lime Pie et où tout comme à New York ou au Canada (oui je me la pète mais j'y peux rien j'habite à côté) les galeries marchandes embaument le cinnamon roll, je confirme, c'est toujours trop sucré et gras et ça dégouline de topping. Comme toi, je m'en abstiens et utilise ma bonne vielle recette de pâte à brioche légère avec sucre et beurre en moins pour le roulé. Ici on appelle cela des roulés à la cassonade (pas de cannelle mais toujours trop de sucre), j'en fais souvent parce que c'est vraiment bon. <br /> <br /> Ah, au fait, comme je vais mettre des lustres à publier : la tarte aux amandes, extra, la pâte sablée (ou brisée, je ne sais jamais) les deux crèmes, tout parfait. Bonne semaine.
Répondre
P
J'adore ces petites brioches! et en version allégée, c'est plus que tentant! ^^ bonne soirée. bises
Répondre
W
ah oui un peu les kanel snegler que j'ai fait il y a quelues temps
Répondre
H
merci à tous pour votre enthousiasme je vous conseille vraiment de les déguster tièdes ils sont bien meilleurs.<br /> <br /> Le glaçage ne me tentait pas du tout mais au cas où il y aurait des amateurs je l'ai rajouté !!<br /> <br /> j attends avec impatience vos retours pour ceux qui les testeront !!
Répondre
Publicité