Biancomangiare aux noisettes
Aujourd'hui, pour commencer la semaine je vous propose une recette simple et rapide pour ouvrir cette semaine italienne le blanc manger ancètre de la pannacotta que nombreux d'entre nous connaissent et apprécient.
Cette recette je l'avais réalisé lors d'un atelier chez Alba l'année dernière, nous l'avions réalisée à à base de poudre d'amande d'ailleurs j 'avais publié la recette c'est ici clic.
Cette recette déclinable selon vos envies peut trés bien être réalisée avec de la noix de coco, de la poudre de pistaches, ou de noisettes, celle que je vous propose aujourd'hui, ou plus simplement avec de la poudre d'amandes.
Bon passons à la recette :
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Temps de réfrigération : 7 heures
Ingrédients pour 6 personnes :
40 cl de crème liquide entière
50 grammes de noisettes en poudre
50 grammes de sucre semoule
5 grammes de gélatine
1 cuillère à café de miel d'oranger par coupelle au moment de servir
Déposer votre poudre de noisettes sur une plaque de cuisson et passez la au four 15 minutes à 150 ° pour la torréfier ( cette opération a pour but de lui développer tous ces arômes)
Faire tremper votre gélatine dans un grand bol d'eau
Dans une casserole mettre la crème liquide entière à chauffer à feu doux
Mélanger ensuite votre poudre de noisettes torréfiée et le sucre
Verser ce mélange dans la crème liquide , une fois que le mélange est bien chaud hors du feu rajouter la gélatine essorée
Verser dans des coupelles et réserver au réfrigérateur 7 heures.
Verser dans chaque coupelle une cuillère à café de miel d'oranger au moment de servir
Trucs et astuces :
Dans la recette proposée ci dessus je ne filtre pas mon mélange, au refroidissement la poudre de noisettes va retomber et vous aurez une texture trés agréable en bouche.
Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver la poudre de noisettes dans le blanc-manger voici une autre alternative :
Vous réalisez la veille la recette ci dessus sans rajouter la gélatine puis vous réservez toute une nuit au frais pour que les arômes de la poudre de noisettes se diffusent puis le lendemain vous filtrez puis vous remettez à chauffer le mélanger et là vous ajoutez votre gélatine hors du feu (après l'avoir mis 2/3 minutes dans un grand bol d'eau froide) puis vous versez dans des coupelles individuelles.Vous réservez ensuite au frais 7 heures avant dégustation.
Cette recette trés ancienne est une une recette réalisée par les familles aristicratiques siciliennes.
Celles ci faisaient leur blanc-manger dans de grands moules à l'effigie de leur famille.Ces moules étaient leurs ecussons !!
Voilà vous savez tout sur ce dessert simple à réaliser mais trés savoureux.
Bonne dégustation et bon début de semaine.