750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
6 février 2012

Gratin pommes poires à la ricotta

DSC_0212

Aujourd'hui pour commencer la semaine je vous propose une recette relativement rapide à réaliser et excellente pour peu que vous appréciez les fruits d'hiver et la ricottta.

Une recette extraite du magazine Saveurs de Novembre 2011, recette que j'avais prévue de faire.

Cette recette peut facilement se décliner selon vos envies avec d'autres fruits d"hiver et pourquoi pas la décliner au fil des saisons avec les fruits présents sur les étals ou dans nos jardins.

Pour la ricotta je vous conseille vivement d'utiliser celle de bufalla la meilleure qui apportera plus de saveurs à votre gratin à défaut prennez celle que vous trouver d'habitude.

DSC_0205 DSC_0206

Bon passons à la recette :

Pour 4/5 personnes :

Temps de préparation 25 minutes Temps de cuisson : 40 minutes à 200°

Ingrédients : 

2 pommes

2 poires

1 citron bio (zeste du citron +jus du même citron)

250 grammes de ricotta

100 grammes de crème liquide entière

3 oeufs 

1 gousse de vanille

90 grammes de sucre

30 grammes de beurre+10 grammes de sucre pour le moule

50 grammes de cassonade

Epluchez les pommes et les poires, puis coupez les en fines lamelles

Les faires revenir dans une grande poele légèrement beurrée pendant 8 minutes, puis réservez.

Dans le bol de votre robot à l'aide du fouet battre les oeufs entiers,le sucre, et la vanille pendant 8/10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils triplent de volume et blanchissent.

Ajoutez au mélange précédent le jus de citron, bien mélanger

Rajoutez ensuite: les zestes puis la ricotta et la crème liquide entière bien mélanger le tout

Préchauffez votre four à 210°

Beurrez et sucrez votre moule puis disposez des lamelles de pommes et de poires

Versez ensuite un peu d'appareil à gratin, puis renouvelleez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par des fruits.

Soupoudrez de cassonade et mettre au four pendant 20/30 minutes.

Votre gratin est cuit lorsque la lame de votre couteau ressort presque sèche.

Vous pouvez pour la finition faire dorer quelques pignons de Sicile et ou d'amandes effilées

Se déguste frais.

Bonne dégustation et bon début de semaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec cette recette qui tombe à pic ! Mon panier de maraîcher reçu hier recèle de pommes et de poires dont je ne savais que faire pour changer de l'ordinaire. Ta recette arrive par magie à ce moment précis où je prépare le menue du we. Je vais régaler et surprendre mes convives, merci pour eux !
Répondre
P
je l'ai faite. C'est divin.<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de semaine,<br /> <br /> Bises, Patricia
Répondre
P
salut hervé j'aime bcp travailler les appareils à la ricotta mais en général je le pose sur un fond de tarte !! bon week end !!pierre
Répondre
V
Tu as raison de la qualité de la ricotta prévaut la réussite gustative de cette tarte absolument fondante de mon point de vue avec d'être craquante sous l'effet de pignons de pins. Je te souhaite un excellent we et bien cordialement<br /> <br /> ps : le cake au matcha de Ph est une merveille aussi
Répondre
C
l'utilisation de la ricotta pour un gratin, c'est très ingénieux et ça m'a tout l'air très très bon !
Répondre
Publicité