DSC_0267

Je ne me lasse pas de l 'ouvrage qui m'a gentiment été offert : Streudel et kouglof de Babsie Steiger qui revisite d'une manière légèrement plus équilibrée les pâtisseries autrichiennes de son pays natal mondialement connues pour leur gourmandise !!

D'ailleurs je n'en suis pas à ma première recette de cette ouvrage j 'ai un souvenir incroyable de 2 tartes que j avais publiée l'autimne dernier celle aux quetsches et celle aux amandes qui sont pour moi une véritable révélation je sais je sais je me répète mais j 'en suis encore sous le charme allez c'est vendredi je vais même vous donner les liens pour vous épargner un petit effort !! c'est ici clic clic

Aujourd'hui je vous propose une tarte aux fruits rouges oui je sais je vous entends derrière votre écran vous dire que ce n'est pas la saison je sais et j'assume mais là j'arrive vraiment à saturation des fruits d'hiver alors bien évidement ceux sont des fruits congelés mais bon je promets  :je ne recommencerai pas mais là la tentation était trop grande voilà comment faire son méa culpa  en public !!

DSC_0273

Ce qui devait être une tarte des plus tranquilles à réaliser m 'a un peu destabiliser au point que pour tout vous dire j ai même hésité à la publier.

Au départ la recette originale est à base de groseilles impossible de trouver des groseilles surgelées chez 2 spécialistes du surgelé alors la solution fut de se rabbatre sur un cocktail de fruits rouges (framboises groseilles mures et cassis) le résultat gustatif est excellent d'ailleurs je n'en doutais pas mais côté esthétique c'est un peu psychédelique puisque les blancs d'oeufs au contact du cassis et des mûres ont plutôt tendance à virer au bleu , effet que j ai réussi légèrement à atténuer avec du sucre glace après cuisson.

Résumé de la situation : la nuance bleue vous plait ou ne vous gêne pas vous pouvez réaliser cette tarte avec un mélange de fruits rouges sinon vous suivez la recette originale de Basie Steiger à base de groseilles et là vous obtiendrez un mélange blanc et rouge plus académique à mon avis.

Quoiqu 'il en soit le goût y est cette tarte est excellente petite originalité à la pâte brisée on y ajoute du 4 épices ce qui donne un petit goût bien agréable concernant l'appareil on a souvent l'habitude de disposer les fruits puis de disposer la meringue après.Ici on mélange les 2 ensembles ce qui change et qui m'a beaucoup plu. 

Bon passons à la recette :

Pour 6 personnes : Temps de préparation 20 minutes Temps de réfrigération de la pâte 60 minutes Temps de cuisson : 25 minutes à 170° puis 15 minutes à 150°

Ingrédients pour la pâte brisée :

150 grammes de farine de blé 

150 grammes de farine de petit épeautre achetée en magain bio ( à défaut de la farine de blé)

200 grammes de beurre (ou 100 grammes de beurre et 100 grammes de margarine pour la rendre plus diététhique)

70 grammes de fructose ( à défaut 90 grammes de sucre semoule)

2 jaunes d'oeufs

Le zeste d' un citron bio  

1 pincée de sel

2 pncées de quatre épices

Ingrédients pour la garniture :

500 grammes de fruits rouges ou pour suivre la recette originale 500 grammes de groseilles

4 blancs d'oeufs

40 grammes de fructose (à défaut 60 grammes de sucre semoule)

1 sachet de sucre vanillé

Tamisez vos farines dans le bol de votre robot et ajoutez le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux, mélangez à l'aide de la feuille.

Puis ajoutez les autres ingrédients ( sucre ou fructose, jaunes d'oeufs, zestes de citron, sel et 4 épices).

Mélangez une dernière fois puis couvrir et réserver au réfrigérateur pendant 60 mintes.

Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis disposez la dans votre moule à tarte.

Pour l'excédent formez une boule envelopper et congeler.

Piquer le fond de la pâte puis cuire à blanc pendant 25 mintes à 160°

Une fois cuite laissez la refroidir.

Dans le bol de votre robot à l'aide du fouet battre les blancs d'oeuf en neige puis rajouter le fructose ou le sucre semoule et enfin le sucre vanillé.

Rajoutez enfin les fruits et bien mélanger à la maryse

Etalez sur votre pâte à tarte puis remettre au four 15 mintes à 150°

Laissez refroidir puis réserver au frais

Au moment de servir vous pouvez soupoudrer de sucre glace.

Bonne dégustation et bon week end à tous.