750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
29 février 2012

Buchty fourrée à la ganache au chocolat

DSC_0278

C'est en allant me promener sur le trés joli blog de notre amie Mouni "Rendez vous aux mignardises" que je suis tombé sur la recette que je vous propose aujourd'hui.

Mouni, non seulement nous propose toujours de belles recettes mais également des photos magnifiques qui mettent en valeur ces créations gourmandes.

Je suis toujours admiratif lorsque je vois ces photos sachant que les miennes sont bien loin de sa qualité d'ailleurs, si il y a bien un côté un peu réberbatif pour moi c'est la prise de photos.Cuisiner des heures ne me gène pas au contraire mais prendre 3 photos me coûtent.

DSC_0279

Aux beaux jours, c'est différent je les prends en extérieur, je finirai même par y prendre goût, mais aux mauvais jours les prises en intérieur et sur Paris quelle galère si je peux me permettre !!  

Pour en revenir à Mouni j 'en profite pour vous informer qu elle sort un trés bel ouvrage d'ici quelques semaines plus précisément à la fin du mois de mars.

Connaissant et appréciant ces recettes, on ne peut que se réjouir d'une telle nouvelle, en étant sur de la qualité et de l'originalité des recettes qu'elle voudra bien nous proposer.Je vous en dirai plus au moment opportun.

Bon revenons à notre recette :

Il s'agit à la base d'une pâte à brioche que l'on façonne en petites boulettes et que l'on fourre avec la garniture de son choix une recette qui peut que me plaire puisque facilement déclinable selon nous goûts et nos envies.

Compotes, confitures ganaches vous pouvez laisser courrir votre imagination ou plutôt votre gourmandise.

Idéale, à déguster au petit déjeuner, ou à tout moment de la journée j ai suivi la proposition de garniture de Mouni c'est à dire uen ganache simple au chocolat que vous pouvez personnaliser en rajoutant pourquoi pas des éclats de fruits secs ...

DSC_0285 DSC_0286

Et vous, quelle garniture allez vous choisir ?

J'ai suivi totalement sa recette abandonnant trés momentanément ma recette fétiche de brioche apprise lors d'un de mes stages chez Valrhona.

Et le résultat  ; gourmand trés gourmand on a adoré, tiède c'est à tomber !! alors essayez la pour vous faire une opinion !! 

Pour 6 personnes :

Temps de prépartion :10 minutes Temps de repos : 2 heures Temps de cuisson 20/30 minutes à 180° selon votre four.

Ingrédients :

500 grammes de farine

1 cuillère à soupe de levure de boulanger (6 grammes pour moi)

60 grammes de sucre semoule

2 oeufs entier + du lait entier pour obtenir un poid total de 140 grammes

200 grammes de crème entière liquide

50 grammes de chocolat noir pour la ganache

50 grammes de crème liquide entière pour la ganache également

30 grammes de beurre fondu pour badigeonner votre buchty. 

Préparation de la ganache : 

Faire fondre au bain marie le chocolat

Faire chauffer la crème liquide entière

Versez la crème chaude sur le chocolat fondu en 3 fois en remuant pour incorporer la crème entre chaque ajout.

Laissez refroidir, puis réservez au frais. 

Préparation de la pâte à brioche :

Dans le bol de votre robot à l'aide la feuille mélangez tout les ingrédients pour la brioche jusqu'à l'obtention d'une boule.

Laissez ensuite poussez 1 heure environ dans un endroit à l'abris des courants d'air : votre pâte doit avoir doublé de volume.

Dégazez la.

Au fond de votre moule disposez du papier cuisson

Prendre 30 grammes de pâte dans la paume de votre main 

Au milieu de la pâte mettre un peu de ganache au chocolat à l'aide d'une petite cuillère, puis faconnez une petite boulette

Déposez la dans votre moule

Répetez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, en veillant à  les espacer car elles vont reprendre du volume   (si vous avez trop de boulettes pour un seul moule n'hésitez pas à en utiliser un second).

Beurrez à l'aide d'un pinceau puis laissez lever 1 heure à température ambiante

Préchauffez votre four à 180°

Beurrez une seconde fois à l'aide du pinceau puis mettre au four 20/30 minutes selon votre four, votre brioche doit être dorée. 

Bonne dégustation et bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voilà une brioche bien gourmande <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
hum ça doit etre bien bon !!<br /> <br /> Bon dimanche soir et bonne semaine !<br /> <br /> A demain<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Donc les buchty sont des boulettes plus petites que pour le chinois. La recette de brioche de ton amie est presque la même que la mienne mais je n'avais pas eu l'idée d'y mettre de la crème liquide, je vais donner ça très vite à manger à flubber.
Répondre
N
Encore une recette à tester alors! elle m'a l'air extra...
Répondre
M
Une version superbement gourmande ! Bonne fin de journée !
Répondre
Publicité