750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
5 mars 2012

Panna cotta sans gélatine ni agar agar aux coulis de fruits exotiques : à découvrir absolument !!

DSC_0297

La panna cotta tout le monde connait, tout le monde en fait, tout le monde aime:  bon je schématise mais c'est à peu près cela.

Par contre, déguster une bonne panna cotta c'est autre chose, d'ailleurs moi qui en suis trés amateur, je n'en déguste jamais au restaurant car trop souvent compactes et décevantes.

C'est au cours d'un des ateliers d'Alba Pezone il y a 2 ans qu'elle nous a délivré tout ses secrets pour une panna cotta réussie c'est ici clic.

Aujourd'hui je vous propose une panna cotta un peu particulière car elle ne requiert ni gélatine ni agar agar mais plutôt du blancs d'oeufs et un petit passage au four au bain marie pendant 30 minutes environ, accompagnée d'un excellent coulis réalisé à partir d'une purée de fruits tropicaux de chez Capfruits

Rapide à réaliser, ne nécessitant pas de temps de réfrigération pendant des heures pour sa "prise" juste une bonne heure au frais pour la déguster bien fraiche après complétement refroidissemnt à la sortie du four.

Sa texture est un peu différente de la panna cotta traditionelle mais c'est vraiment un régal en bouche je vous la conseille vivement et pour l'accompagner vous pouvez laisser libre cours à votre imagination (chocolat, caramel au beurre salé...) 

Merci à Silvia du blog saveurs et savoirs pour cette découverte gourmande même trés gourmmande

DSC_0295 DSC_0298

Pour 4 ramequins selon leur taille :

Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 30 minutes sà 180° et Temps de réfrigération 60 minutes.

Ingrédients :

25 cl de crème entière

6.4 cl de lait

2 blancs d'oeufs

38 grammes de sucre

120 grammes de purée de fruits exotiques de chez Capfruits pour le coulis

30 grammes de sucre semoule pour le coulis

Dans un saladier, mélanger au fouet : les blancs d'oeufs et le sucre 30 secondes

Puis ajouter la crème et le lait

Mélanger toujours au fouet, pour rendre le tout bien homogène

Préchauffez votre four à 180°

Versez votre préparation soit dans des empreintes en silicone ou bien des petits ramequins préalablement beurrés si vous souhaitez démouler vos panna cottas

Faire cuire au bain marie pendant 30 minutes.

Une fois cuites laissez les refroidir avant de les réserver au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu'elles soient bien fraiches

Préparez le coulis : mélanger la purée de fruits avec les 30 grammes de sucre

Au moment de la dégustation, démoulez les panna cotta sur de petites assiettes sur lesqelles vous disposerez un peu de coulis ou présentez les dans des ramequins.

Bonne dégustation et bon début de semaine à tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je vous invite vraiment à la tester car elle est vraiment top !! sa texture en bouche est vraiment agréable
Répondre
L
j'avais déjà vu une recette de panna cotta sans gélatine ni agar agar dans un livre de recettes italiennes qui ne date pas d'aujourd'hui...comme quoi revenir aux sources, car son nom veut bien dire "crème cuite", car ça m'étonnerait qu'au 19ème siècle on connaissait l'agar-agar et la gélatine pour les desserts...<br /> <br /> Ce que j'aime aussi ce sont tes petits ramequins apparemment avec couvercles :j'ai flashé dessus ;)
Répondre
M
une recette que je ne connaissais pas, a tester d'urgence ces panna cotta sans gélatine, ni d'agar agar, génial. bon week end
Répondre
L
je me jetterais bien dessus ;o) miam !
Répondre
B
Tu as bien résumé, la panna cotta, tout le monde adore, en tout cas je fais partie des adeptes et j'en ai un paquet autour de moi. Je n'en prends jamais au restaurant parce que j'ai trop peur de manger un bloc de gélatine. En fait, c'était le cas de la première lorsque j'ai découvert ce dessert mais j'avais trouvé le goût intéressant et du fin fond de mon île tropical, après plusieurs essais j'ai trouvé la texture qui me convient. Sûr que cette version me tente, je vais essayer de bluffer mes gourmands.
Répondre
Publicité