750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
14 mars 2012

Nougat cream pour un dessert tout en douceur..

DSC_0343

En rangeant l' autre fois ma bibliothèque je suis tombé sur le petit ouvrage de José Maréchal "Crèmes brûlées" aux Editions Marabout, ouvrage qui m'avait été offert parmi d'autres il y a quelques années et dans lequel j'avais remarqué quelques recettes bien gourmandes dont celle que je vous propose aujourd'hui : une crème à base de nougat et de poudre de nougatine.

Voici le genre de dessert que j'affectionne beaucoup, qui ne nécessite pas de temps de réalisation longs et facilement déclinables selon nos envies et nos humeurs.Un dessert idéal aux beaux jours notamment.

Au risque de me répéter, les crèmes, comme les pannacottas, et les mousses, on en voit partout, mais malheureusement bien  souvent décevantes.

Ces dernières m'ont vraiment plu, avec notamment cette alliance nougat et poudre de nougatine trés intéressante en bouche.

Pour finir, cet ouvrage vous propose des recettes originales et trés gourmandes mais également un certain nombre de conseils trés intéresssants pour leur réalisation (matériel, cuisson, ingrédients ,textures, caramélisations).

 DSC_0340 DSC_0342

Pour 6/8 crèmes en fonction de la taille de vos ramequins :

Temps de préparation : 30 minutes Temps de repos : 2 heures Temps de cuisson : 1 heures / 1 heures 15  Temps de réfrigération :2/3 heures. 

Ingrédients pour la nougatine :

50 grammes de pistaches non salées 

50 grammes d'amandes émondées

50 grammes de noisettes

75 grammes de miel

40 grammes de sucre

Eau minérale

Ingrédients pour les crèmes :

30cl de lait entier

5 jaunes d'oeufs

20 cl de crème liquide entière

160 grammes de nougat coupé en petits morceaux

30 grammes de miel

***Préparation de la nougatine :

Mettre dans une caserolle sur feu moyen sans remuer  : le sucre et le miel et un peu d'eau pour recouvrir le sucre.

A l'aide de votre robot coupe : mixer grossièrement vos fruits secs (amandes+noisettes+pistaches)  par saccade pour éviter que votre robot ne chauffe trop.Pour ceux qui auraient peur, muxer par petite quantité.

Dès que le mélange dans la caserolle présente une coloration, mélanger légèrement, et rajouter les fruits secs.

Verser ensuite, le mélange sur un tapis silpat ou sur du papier cuisson prélablement huilé (trés trés légèrement!!).

Laisser refroidir à température ambiante (30 minutes environ) puis casser la nougatine en morceaux, avant de la passer au robot coupe pour obtenir une poudre grossièrement mixée : un conseil mixer par petite quantité. 

Réserver.

***Préparation de la crème :

Chauffer à petit feu ensemble : le lait, les morceaux de nougat, et le miel bien mélanger pour rendre le mélange homogène et faire fondre  délicatement les petits morceaux de nougat.

Hors du feu rajouter dans l'ordre en battant au fouet : la crème liquide entière, et les jaunes d'oeufs.

Réserver au frais 2 heures minimum.

Préchauffer votre four à 95°

Au bout de 2 heures minimum, dans un grand plat, dans lequel vous aurez versé de l'eau chaude au 3/4 et disposé des pots de crème, remplir ces derniers au 3/4 et faire cuire 1 heure 1 heure 15 selon la puissance de votre four.

A la fin de la cuisson , vos crèmes sont encore tremblotantes : laisser refroidir à température ambiante avant de les réserver au frais 2/3 heures.

Au moment de la dégustation, soupoudrer les de poudre de nougatine.

Trucs et astuces :

Vous êtes sur Paris ou ses environs, vous trouverez facilement els fruits secs chez G Detout entre autre.(58 rue Tiquetonne 75002 Paris).

José Maréchal conseille de les cuire à 95° et non 100° car les crèmes ne doivent pas bouillir tout comme la crème anglaise.La liaison des crèmes se fera grace aux jaunes d'oeufs.

Si vous n'êtes pas sur de la précision de votre four ne pas hésiter à diminuer sensiblement la température de votre four et rallonger le temps de cuisson de 5/10 minutes.

Information :

Hélène qui anime le joli blog de cuisine anglo saxone Chez Beckyetliz vient de sortir un petit ouvrage aux Editions Saep sur le thème des fondues( prix environ :7.80 euros)

Nous sommes nombreux à les apprécier salées sucrées mais bien souvent nos fondues se cantonne à la traditionelle fondue bourguignone, savoyarde, au mieux au chocolat.

Hélène nous propose donc tout un éventail de fondues quelques suggestions :

*** A base de bouillon : Fondue thaie/ Fondue aux boulettes épicées/Fondues Terre et mer 

*** A base de fromage : Fondues au gorgonzola et gressinis/Fondue Comtoise et galettes de pommes de terre.

*** A base d'huile : Fondue Tempura/Fondues Bagna et focacia

*** Fondues sucrées : Fondue au caramel/ Fondue aux abricots/Fondue au cream cheese et amarettis...

Bonne dégustation et bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah mon copain José, il est trop sympa et ses recettes sont toujours fiables ce qui est somme toute pas si courant que ça !
Répondre
B
Voilà une crème brûlée originale pour les autres, j'espère que tu ne parlais pas de ma mousse. Ceci dit, je te rejoins, je trouve la texture extra pour un entremet léger.
Répondre
M
humm des crèmes brulées au nougat et nougatine, un beau livre avec plein de recettes gourmandes. bonne fin de semaine Hervé
Répondre
M
Oh la la... ça doit fondre dans la bouche...
Répondre
A
humm, ça donne envie!je plongerais bien volontiers ma cuillère!je me vois déjà entrain de tester une version avec du touron, miam miam!
Répondre
Publicité