750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
16 mai 2012

Quindim ou flan de coco pour un air de Brésil et infos sur le concours gâteaux lorrains

DSC_0155

Ah ces petits flans : un des desserts les plus populaires au Brésil j 'en garde encore un souvenir ému depuis mon dernier séjour au Brésil....

J'avais bien pendant un temps cherché en vain une recette mais après 2/3 essais je ne retrouvais absolument pas la texture tant appréciée de ceux que j'avais testé lors de mon séjour à Salvador de Bahia.

Autant dire, lorsque j'ai vu le dossier spécial sur Alex Atala un des plus grands chefs d'Amérique du Sud qui nous propose entre autre une recette de ses fameux flans dans le magazine Elle à table de mars avril, ni une ni deux hop en cuisine !!

Noix de coco râpée, lait de coco et citron vert tout ce que j'aime avec une cuisson au bain marie pour une texture en bouche  exceptionnelle encore faut il aimer ces ingrédients bien sur !!

12 jaunes d'oeufs pour cette recette je vous vois déjà vous demander que faire des blancs et bien 3 solutions : des macarons, des meringues, ou bien des gâteaux lorrains.

DSC_0157 DSC_0158

Le secret d'un flan réussi : il doit être juste cuit pour être encore légèrement soyeux.Une fois entièrement refroidi démoulez les et réservez les au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation il reprendront un peu de consitance et surtout ils vous apporteront une touche de fraicheur indéniable en fin de repas de quoi combler vos invités enfin je l'espère. 

Petite précison sur la cuisson : si vous utilisez un moule manqué de 18 cm maximum il faudra compter 30 minutes environ à 180° au bain marie si vous utilisez des moules individuels en silicone 20 minutes à 180° toujours au bain marie suffiront !!

DSC_0146

Voilà vous savez tout hop en cuisine :

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 30 minutes environ au bain marie à 180°

Ingrédients :

80 grammes de noix de coco râpée

Le zeste d'un citron vert non traité (mettre de côté quelques zestes pour la finition)

12 jaunes d'oeufs

30 grammes de beurre 

120 grammes de sucre en poudre

20 cl de lait de coco non sucré

1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 180°

Faire fondre à feu doux votre beurre

Dans un bol fouetter rapidement sans trop les travailler vos jaunes d oeufs

Verser le beurre sur vos jaunes d'oeufs et bien mélanger.

Rajouter ensuite : le sucre, la noix de coco, le sel , le lait de coco, et le zeste de citron vert.

Bien mélanger le tout.

Verser l'appareil dans un moule à manqué préalablement beurré ou bien dans des moules individuels en silicone.

Placer le ou les moules dans un plat rempli à moitié d'eau chaude (cuisson au bain marie)

Mettre au four pour 30 minutes environ pour un moule à manqué et 20 minutes environ pour des moules individuels en silicone.

Après complet refroidissement : démouler et réserver au frais.

Au moment de la dégustation vous pouvez disposer quelques zestes de citron vert pour la finition.

Informations sur le concours "Gâteaux lorrains" :

Vu le succès du concours,et le nombre important de participations, je ferai un récapitulatif spécial lundi prochain et je donnerai le nom des 6 gagnants.

Merci à tous pour votre participation.

Bonne dégustation.

Bonne journée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Flo : je suis navré de lire cette mésaventure ;-)<br /> <br /> il faut attendre le complet refroidissement pur les démouler.<br /> <br /> De plus chaque four étant différent il se peut qu'ils manquaient de quelques minutes de cuisson.
Répondre
F
J'ai suivi à la lettre et me suis retrouvée avec une couche ferme sur le dessus et le dessous liquide.... Donc parfaitement moches au démoulage ! <br /> <br /> Heureusement je me suis rattrapée sur le gâteau lorrain qui lui est super !
Répondre
H
12 jaunes d'oeufs je vous l'accorde ça fait beaucoup !! mais la recette en vaut la peine croyez moi ils ne font pas long feu à la maison !!<br /> <br /> et puis avec des blans on fait des meringues des macarons et pourquoi pas des gâteau lorrains !!
Répondre
M
12 jaunes!!!!!!!!!!!!!!!!! Purée, ça fait un paquet tout ça!!! Mais bon, après tout, why not!!
Répondre
S
Merci de nous faire voyager avec cette recette exotique qui me plait bien : belles photos pour une super recette .<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité