750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
4 juin 2012

Un yaourt au chocolat en dessert ça vous dit ? surtout si c'est Christophe Michalak qui vous le propose !!

DSC_0189

Voici un titre de billet bien accrocheur il faut dire que je n'ai pas voulu que vous commettiez l'erreur que j'avais faite : je m'explique :

Je feuillete régulièrement l'ouvrage de Christophe Michalak "Le chocolat qui me fait craquer" d'ailleurs j'ai déjà publié plusieurs recettes qui m'ont vraiment emballé,mais cette recette je l'avais complètement ignorée pensant de manière réductrice qu'il s'agissait d'un yaourt avec une simple sauce au chocolat.

L'erreur est depuis réparée puisque je vous la propose aujourd'hui elle saura remporté vos suffrages j en suis sur pour tout ceux qui sont fan et même addict au chocolat.

Alors de quoi s'agit- il ? et bien d'un appareil à base de lait, chocolat, gélatine pour la base puis d'une sauce au chocolat que l'on rajoute une fois que l'appareil est pris c'est à dire 4/5 heures après.

Une proposition chocolatée idéale pour un dessert léger mais gourmand quand même !!

Je n'ai rien modifié à la recette sauf 2 points : au lieu de couler la sauce au chocolat tiède puis de servir directement je laisse prendre cette sauce 2 heures de plus au réfrigérateur mais là ce sera comme vous le souhaitez !!

Autre point : la recette indique d elaisser prendre le yaourt 60 minutes au frais avant de couler la sauce au chocolat ce délai est pour moi trop court les yaourt n'éatnt pas pris !! 4 /5 heures c est beaucoup mieux.

Allez hop en cuisine :

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 6 heures.

Ingrédients pour les yaourts au chocolat :

435 grammes de lait entier

40 grammes de sucre semoule

5 grammes de gélatine en feuille soit 2.5 feuilles

50 grammes de chocolat à 66% pour moi du Carïbes de chez Valrhona

Préparation des yaourts :

Dans un grand bol d'eau faire tremper la gélatine

Faire chauffer le lait et le sucre.

Hacher le chocolat .

Hors du feu : rajouter au lait et au sucre, la gélatine essorée, puis verser le tout, sur le chocolat haché.

Bien mélanger puis mixer pour avoir un mélange bien homogène.

A l'aide d'un bec verseur couler l'appareil dans 4 verrines puis réserver au frais 4 heures minimum.

Ingrédients pour la sauce au chocolat :

150 grammes de lait entier

40 grammes de miel d'acacia

120 grammes de chocolat à 66 % pour moi du Caaïbes de chez Valrhona.

Préparation de la sauce au chocolat :

Au bout de 4 heures : 

Mélanger le lait et le miel puis faire chauffer.

Verser le tout sur le chocolat haché.

Laisser tiédir puis :

Couler à l'aide d'un bec verseur sur les yaourts au chocolat puis servez immédiatement (comme le propose Christophe Michalak) ou bien couler sur les yaourts et laisser prendre 2 heures de plus au réfrigérateur.

Bonne dégustation et bon début de semaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J adore cette recette qui est devenu un classique à la maison
Répondre
V
Une fois de plus, je vais être obligée de te faire confiance.
Répondre
S
Pendant quelque secondes j'avais cru au dessert idéal : léger et plein de chocolat ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> mais si c'est Michalak qui l'a faite alors ....
Répondre
M
J'ai le livre, ces yaourts sont trop tentant !
Répondre
N
J'étais assez intriguée par le titre "yaourt chocolat" car je n'ai encore jamais réussi à obtenir de bon yaourt au chocolat, toujours trop acide<br /> <br /> Cette recette est donc une bonne alternative aux yaourts chocolat tels qu'on les aime.<br /> <br /> merci à toi et à Michalak ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité