750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
6 juin 2012

Quand Christophe Michalak nous propose des muffins surprenants et surtout très très bons

DSC_0206

Je vous rassure l'ouvrage de Christophe Michalak "Le chocolat qui me fait craquer" n'est pas ma dernière lubie il s'agit juste d'un concours de circonstance qui fait, que je vous propose d'affilée 2 recettes issues de cette ouvrage.

Après avoir dégusté "ses yaourts" au chocolat en guise de dessert, passons aux quatres heures avec ces muffins. 

Je suis sur que votre gourmandise me pardonnera, car bien que différentes elles sont excellentes !! Encore une recette que j 'avais zappé me disant tout simplement qu'une recette de muffin il y en a plétore sur la bloguosphère.

C'est en regardant de plus près cette recette que je suis vite revenu sur mon opinion : des ceréales all bran, de la vergeoise brune qui donne une texture si agréable en bouche, puis des dates pour la touche de moelleux, il n 'en fallait pas plus pour me diriger en cuisine.

Autre originalité de cette recette, le fait de tremper les muffins dans du chocolat au lait et des amandes hachées trop trop bon !! 

DSC_0205 DSC_0207

Voici une recette idéale pour un tea time sur le pouce, en effet 15 minutes de prépartion pour 20 minutes environ de cuisson, la recette originale préconise 12 minutes pour moi ce sera trop court !! comme quoi chaque four est diffférent, il faut donc bien veiller à adapter la durée de cuisson !!

Quand au "glaçage" au chocolat, la recette originale préconise 200 grammes de chocolat au lait, 100 grammes suffisent largement à moins quz vous ne souhaitiez le terminer à la petite cuillère !!

Allez hop en cuisine :

Pour 4 personnes :

Temps de prépartion : 15 minutes Temps de cuisson : 20 minutes environ à 180° 

Ingrédients pour les muffins : 

60 grammes de cérales all bran

160 grammes de yaourt

1 oeuf entier

60 grammes de farine T45

3 grammes de poudre à lever (levure)

3 grammes de bicarbonate de soude 

75 grammes d'huile de pépins de raisin

65 grammes de vergeoise brune

50 grammes de dates dénoyautées et coupées en 4

Dans le bol de votre robot à l'aide du fouet mélanger : l'oeuf et la vergeoise.

Rajouter ensuite le yaourt, puis la farine avec le bicarbonate et la poudre à lever le tout préalablement tamisés

Enfin rajouter : les cérales, l'huile de pépins de raisin, et les dates.

Dresser l'appareil à muffin dans des moules, puis mettre au four préalablement préchauffé à 180° pendant 20 minutes environ (recette originale 12 minutes).

Une fois cuits les laisser refroidir.

Ingrédients pour le glaçage :

100 grammes de chocolat au lait pour moi du jivara lacté de chez Valrhona (la recette indique 200 grammes)

Des amandes grillées et hachées non salées

Faire fondre le chocolat au lait au micro onde ou au bain marie sans dépasser la température de 34°, rajouter ensuite les amandes.

bien mélanger, puis tremper chaque muffin.

Laisser "sécher" 15/20 minutes vos mufffins  avant dégustation.

Bonne dégustation 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trés appétissants ces petits muffins recouvert de chocolat !
Répondre
A
Ils sont superbes et terriblement tentants !!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
U
miam ils sont très réussis !
Répondre
S
je croyais avoir trop mangé ce midi mais tu réussis encore à m'ouvrir l'appétit
Répondre
M
tiens je l'avais zappée aussi celle ci comme quoi on en découvre tous les jours
Répondre
Publicité