Ancien semifreddo napolitain aux fraises, pour faire venir l'été.
En été je ne me lasse pas de déguster des glaces et des sorbets dès lors qu 'ils sont de qualité.Cependant je n'ai jamais été vraiment tenté d'en réaliser n'ayant pas de sorbetière.
Je me souviens encore des glaces dégustées lors de mes nombreux séjours en Italie, tellement gourmandes, d'aiileurs c 'est l'une des premières choses que je fais lorsque j'arrive en Italie s'installer à une terrasse d'un café pour déguster une de leusr glaces voici comment je vois mes vacances...
Alors lorsque j'ai lu sur le blog d'Edda cette recette qui ne nécessite pas de sorbetière je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas d'ailleurs j 'en ai refais depuis.
Edda proposait cette recette à base de chocolat moi je l'ai décliné sur une base fruitée à partir de purée de fraises de chez Cap-gourmet capfruits, recette déclinable selon vos envies.
Cette recette a de nombreux avantages un temps de préparation rapide 15 minutes environ et un temps de repos au congélateur de 6 heures autant dire qu il est possible de réaliser cette recette dans la journée pour la proposer en diner !!
Côté matériel il vous faudra juste une thermosonde pour mesurer la température du sirop.Si vous n'en avez pas vous en trouverez facilement pour environ 10 euros.
Allez hop en cuisine :
Pour 6 personnes :
Temps de prépartion : 15 minutes environ Temps de congélation : 6 heures minimum
3 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
100 grammes de sucre
30 grammes d'eau
240 grammes de crème liquide entière bien froide
100 grammes de purée de fraises de chez Cap-gourmet capfruits ou bien à partir de de fraises fraiches (environ 150 grammes)
Dans le bol de votre robot à l'aide du fouet, monter à petite vitesse puis à moyenne votre crème pour obtenir une texture mousseuse.
Une fois votre crème montée en texture mousseuse, la transvaser dans un un petit saladier , filmer et réserver au frais.
Dans le bol de votre robot à l'aide du fouet, battre les jaunes et les oeufs entier à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.
Pendant ce temps, dans une caserolle, mélanger le sucre et l'eau puis mettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange soit à une température de 118/120° il faut contrôler à l'aide de votre thermosonde !!
Verser ensuite ce sirop sur les oeufs puis continuer de battre le tout à vitesse moyenne pendant 2/3 minutes.
Verser ensuite votre purée de fraises, bien mélanger.
Rajouter enfin la crème fouettée, et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
Verser dans des verrines et réserver au frais 6 heures minimum.
Les sortir 4/5 minutes avant la dégustation , disposer des copeaux de chocolat ou bien quelques perles craquantes pour la finition.
Bonne dégustation
Bon début de semaine .