750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
17 juillet 2012

Coffee cake sans café !! de Marc Grossman

DSC_0514

Vous devez bien vous demander ce qu'il me prend avec un tel titre de billet aujourd'hui !! en effet ce gâteau que l'on nomme coffee cake ne contient pas une goute de café !!Son nom est du au fait qu'il est idéalement dégusté avec une bonne tasse de café mais avec du thé c est aussi bon !!

Cette recette rapide dans sa réalisation est issue de l'ouvrage un gouter à New York de Marc Grossman ouvrage.Je n'en suis pas à mon premier test j'avais déjà publié les fameux carrés au citrons c 'est ici clic.

La recette est basée sur la réalisation de 15 gateaux de 8 cm de diamètre j ai volontairement divisé les quantité par 2 pour avoir environ 6 / 7 gâteaux que vous pourrez déguster sur 2 jours.

De quoi s'agit il alors ? et bien d'un appareil léger et aérien sur lequel on pose quelques tranches fines de poires que vous pourrez remplacer aisément par tout autre fruit à votre convenance, et d'une pâte à crumble à base de canelle.

Verdict : un résultat trés gourmand et léger à déguster sans modération.

Suggestion : Vous pouvez bien évidemment utiliser d'autres fruits, pour des fruits rouges, n'ajoutez pas de cannelle dans votre crumble. 

DSC_0516 DSC_0517

Pour 6 gâteaux d'un diamètre de 8 cm 

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson 35 minutes environ

Ingrédients :

110 grammes de poire épluchée sans pépins et coupée en fines tranches soit l'équivalent d'une belle poire

Pour le crumble :

125 grammes de farine

140 grammes de sucre brun

90 grammes de beurre doux et ramolli

1/2 cuillère à soupe de canelle en poudre

Pour l'appareil :

100 grammes de sucre en poudre

60 grammes de beurre ramolli

Les grains d'une demie gousse de vanille de qualité

1 oeuf moyen

8 cl de lait fermenté ou de lait entier

150 grammes de farine

1 cuillère à café de levure en poudre 

1 pincée de sel

Préparation du crumble :

Dans votre saladier mélanger l'ensemble des ingrédients et mélanger d'une bout des doigts pour obtenir une texture granuleuse

Réserver au réfrigérateur 30 minutes

Préparation de l'appareil :

Dans le bol de votre robot, à l'aide du fouet, brattre le beurre et le sucre 3 minutes à grande vitesse 

Rajouter ensuite les grains de vanille, l'oeuf et le lait, bien mélanger

Mélanger dans un petit bol la farine, la levure en poudre et le sel

Verser les dans le mélange précédent et mélanger le tout à la maryse 1 minutes pas plus pour que l'ensemble soit bien homogène

Montage :

Préchauffer votre four à 180°

Sur une plaque de cuisson, sur laquelle vous aurez disposé des cercles à entremet de 8 cm de diamètre (préalablement beurrés et farinés) les rempir de l'appareil à la moitiée

Disposer ensuite des tranches fines de poire

Couvez l'ensemble de crumble

Mettre au four 35 minutes en vérifiant bien la cuisson à l'aide d'un couteau.

Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

Bonne dégustation et bonne journée  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je crois que c est son nom immérité qui m a tenté et je ne suis pas déçu !! trop bon !!
Répondre
P
Une recette bien tentante ! je la mets de côté, j'aurai bientôt des poires mûres dans mon jardin.
Répondre
M
Je trouve ça très fun ce nom presque immérité lol En tout cas, coffee ou tea, ils passeront tout seuls ces ptits gâteaux!
Répondre
K
Très tentant ce coffee cake... sans café... je ne connaissais pas mais cette recette m'attire vraiment, belle réalisation gourmande encore une fois, merci à toi, je te souhaite une excellente fin de journée, bises<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
L
L'ouvrage je l'ai...mais comme à son habitude c'est toi qui me donne l'envie de les réalisés ! lol va comprendre ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité