750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
12 février 2015

Tarte gourmande à la vergeoise

DSC_0332

DSC_0333

DSC_0334

DSC_0336

La vergeoise vous connaissez ? c est un  sucre provenant de la betterave après affinage, on la trouve de couleur blonde ou brune On l'utilise notamment dans la fabrication des speculoos ça vous connaissez !!

C est en allant sur le beau blog amuses bouches que je suis tombé sur cette tarte gourmande.En ce moment j ai envie de tartes de cakes de choses réconfortantes pour accompagner thé ou café selon l heure, le temps est tristoune il faut se remonter le moral.

Pour la pâte sablée j ai repris celle que j utilise depuis pas mal d'années celle de Christophe Felder : la pâte sablée Crillon quant à l'appareil à base de vergeoise j'ai fait un mix : vergeoise brune et blonde

Avec les quantités données ci dessous vous pourrez confectionner une tarte pour 5 personnes (22*22) et pour moi une tarte individuelle

Pour la tarte individuelle, les bord ont été arrasés à l'aide d'un tamis ou chinois (astuce transmise lors d'un stage sur les tartes chez Valrhona !!)

La tarte n'a pas été démoulée étant destinée à être partagée entre collègues au bureau !!

DSC_0327

DSC_0328

Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos 60 minutes Temps de cuisson 25/30 minutes à 180° selon la puissance de votre four. 

Préparation de la pâte sablée Crillon :

Ingrédients pour 450 grammes de pâte :

200 grammes de farine T45

1/2 gousse de vanile "grattée"

80 grammes de sucre glace

25 grammes de poudre d'amandes

120 grammes de beurre mou

2 pincées de fleur de sel 

1 oeuf entier

Dans le bol de votre robot disposez le beurre mou et tamisez le sucre glace sur le beurre

Ajouter la vanille,la poudre d'amandes et le sel , mélanger à l'aide la feuille de votre robot à petite vitesse pour obtenir un texture homogène.

Ajouter l'oeuf entier.

Mélanger

Tamiser la farine sur la pâte et mélanger sans trop travailler la pâte

Filmer et réserver au réfrigérateur 60 minutes

Préchauffer votre four à 180°

Etaler votre pâte sur un plan fariné

La disposer dans votre moule piquer la et cuire à blanc!! (pas besoin de billes ou haricots) 15 à 20 minutes 

Préparation de l'appareil à base de vergeoise :

Ingrédients : 

260 grammes de vergeoise brune ( pour moi 50/50 brune et blonde)

60 ml de lait entier

20 cl de crème fraiche épaisse 

60 grammes de beurre fondu

40 grammes de farine

1 oeuf

Mélanger l'ensemble des ingrédients à l'aide d'un fouets

Verser l'appareil sur la pâte

Mettre au four préalablement chauffé à 180° pendant 25/30 minutes à 180° selon la puissance de votre four.

Une fois refroidie, démouler la tarte, et attendre 12 heures avant de la déguster !!

Bonne dégustation. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
heureux de te l avoir fait connaitre<br /> <br /> je suis sur qu elle te plaira !!<br /> <br /> donne moi ton avis !!
Répondre
A
je ne connaissais pas cette tarte et comme elle m'intrigue je prends note de ta recette <br /> <br /> bon week-end
Répondre
H
Avec de la vergeoise ça marche très bien !!<br /> <br /> Et oui je suis à la lettre les conseils de notre chère Julie !!
Répondre
V
Il n'y a que de la vergeoise blonde dans mes placards, c'est plus doux mais ça devrait aller. Tu mets en pratique avec succès les astuces de Julie.
Répondre
C
Divine !
Répondre
Publicité