750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
2 mars 2015

Craquelins de Philippe Conticini pour un petit déjeuner gourmand

DSC_0424DSC_0422

 

DSC_0418DSC_0419

 

Quand on pâtisse comme moi, il y a des périodes que l'on pourraient prendre pour des lubies on a envie de préparer des cakes sous toutes les formes et tout les gouts puis des gâteaux plus élaborés en ce moment pour tout vous dire je suis plus dans ma période pâtes levées serait ce mes essais infructueux à réaliser des donuts je ne saurai vous dire .

Cette recette je l avais complètement zappé de l'ouvrage de Philippe Conticini pourtant depuis le temps que je l'ai j ai du le passer et repasser en revue plus de 100 fois depuis sa parution comme quoi !!

Cette recette issue du Nord de la France sera idéale pour un petit déjeuner gourmand ou un thé.

Elle s'apparente plus pour moi à du pain brioché auquel on ajoute du sucre casson à l'intérieur l effet est immédiat c est terriblement gourmand et si vous ajoutez un peu de confiture alors là ça devient explosif en bouche !!

Bon j arrete il vaut mieux que je vous donne la recette qui ne présente aucune difficulté ce qui est à noter pour une recette de Philippe Conticini qui necessite souvent du temps beaucoup de temps et un nombre important de préparations : LA PATISSERIE pour résumer !!

Pour 4 craquelins : soit pour 6 personnes :

Temps de préparation : 40 minutes 2 heures 30 de repos cuisson :25 minutes à 200° en fonction de la puissance de votre four !!

Ingrédients :

500 grammes de farine

50 grammes de sucre semoule

2 cuillères à café rase de sel fin soit 10 grammes que vous pouvez remplacer par un peu de fleur de sel !!

75 grammes de lait entier

20 grammes de levure fraiche de boulanger

125 grammes de beurre

180 grammes de sucre perlé pour moi 100 grammes suffisent !!

50 grammes de sucre cristal

1 oeuf entier pour la dorure

Faire tiédir votre lait

Dans le bol de votre robot disposer votre levure fraiche

Verser le lait sur la levure mélanger et laisser activer votre levure 15/20 minutes

Verser ensuite dessus vos poudre ( sel farine sucre semoule)

Mélanger à vitesse lente à l'aide du crochet

Ajouter ensuite un à un vos oeufs entiers

Passer à la vitesse moyenne pendant 8 à 10 minutes en veillant que la pâte se détache bien des parois du bol

Ajouter enfin le beurre pommade découpé en petits morceaux 

Mélanger encore 4/5 minutes à vitesse moyenne

Former une boule avec votre pâte la laisser dans le robot filmer au contact

Faire pousser 1 heure à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume

Dégazer ensuite 

Former 4 pâtons de 250 grammes environ 

Deposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson

Laisser reprendre la pâte 15 minutes pour qu'elle se détende un peu

Retourner chaque paton et introduire dans chacun environ 25 grammes de sucre casson 

Reformer une boule avec chaque pâton

Laisser pousser à nouveau 1 heure 30 jusqu'à ce qu'ils doublent de volume

Dorer les avec l oeuf entier battu

Soupoudrer de sucre cristal

Faire cuire 25 minutes à 200° dans un four préalablement chauffé !!

Bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je n'ai pas vu combien d'oeufs il faut, j'en ai mis 6. J'ai obtenu une pate légère, mais super collante. J'ai cuit dans une moule. Le résultat est très bon, mais plus une brioche qu'un craquelin. Je le réessayerai, mais je mettrai moins d'œuf, 4 peut-être??
Répondre
L
J'ai commencé, au secours. Combien d'oeufs faut- il??
Répondre
L
merci Pauline !!
Répondre
P
Ils sont très appétissants!
Répondre
L
Mmmmm,ça sent bon, rien qu'à les voir. Je vais les essayer ce we, rien que pour comparer à ceux du boulanger. Oui, j'habite en Belgique, pays de craquelin.<br /> <br /> Merci pour cette recette
Répondre
Publicité