Et oui chose rare mais qui arrive ici : vous proposez une recette salée !! je vous propose donc aujourd hui le tortano napoletano ou pain sicilien si typique de Sicile proposé principalement pour Pâques du fait de la présence d oeufs vous remarquerez la symbolique !!

Cette recette je l ai connue grace à un atelier chez mon amie Alba Pezone  que l on ne présente plus !!

Une recette facile dans sa préparation et tellement gourmande en apéritif voir en entrée accompagnée d une petite salade verte.

Allez pour vous la vendre je peux vous donnez quelques arguments !!

** si vous n etes pas motivé à réaliser vous même votre pâte à pain commandez la chez votre boulanger vous n aurez plus qu 'à prépaper votre farce et passer le tout au four avant dégustation !!

** Manque de temps préparez vos pains et congelez les vous n aures plus qu 'à les passer au four au moment de la dégustation.

Vous voyez  cette simple et efficace !!

Ce billet est un réedit de 2010.

Passons en cuisine !  

 

DSCN1613

Pour 6 personnes : Temsp de préparation : 20 minutes (hors temps de repos si vous faite la pâte vous même)  Temps de cuisson : 40 minutes 

Ingrédients :

*500 grammes de pâte à pizza

*2 oeufs durs

*50 grammes de parmesan

*80 grammes de provolone ou à défaut du comté, de l' émmenthal

* 100 grammes de salami napolitain ( ou tout autre salami)

*80 grammes de pancetta

* Poivre et huile d'olives vierge extra

- Sortir 30 minutes avant son utilisation la pâte (pour la remettre à température), que vous aurez achetée chez le boulanger et mise immédiatement au frais, ou que vous aurez faîtes.

- Hacher grossièrement vos 2 oeufs durs

- Couper en petits dés le salami et le fromage et en lannière la pancetta

-Faire préchauffer le four à 250° à chaleur tournante

-Disposer votre pâte sur le plan de travail préalablement fariné (légèrement) et étaler la pâte en rectangle de 0.5 cm d ' épaisseur

-Repartir les ingrédients sur la pâte et enrouler la pâte afin d'obtenir un gros saucisson tout en la serrant légèrement à chaque tour effectué.

-Faire rejoindre les 2 extrémitées en serrant bine pour éviter que le fromage ne coule à la cuisson

-Poser le pain sur une plaque de cuisson préalablement huilée, et laisser la se reposer 30 minutes le temps qu'elle lève.

- Au bout de 30 minutes bien le badigeonner d'huile d'olive pour qu'il ressorte doré

-Mettre au four pour 40 minutes.

DSCN1621

Trucs et astuces :

- Surveiller la cuisson lorsqu'il commence à bien colorer le couvrir d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'il ne brûle.

-Vous pouvez trés bien changer les ingrédients de la garniture par exemple remplacer la viande par des miettes de thon, ou des légumes (champignons,poivrons...), des petits morceaux de saucisses.

- iL faut absolument le laisser tiédir avant de le découper et de le servir afin que la pâte perde de son humidité et que les ingrédients difusent leurs différents arômes.

A demain.

Hervé