Dans la série "on continue" les gâteaux légers et moelleux le gâteau lorrain ou gâteau d'Hervé
Lundi je vous présentais le fameux gâteau ultra fondant à base de pâte d'amande et de yahourt grec qui a plu même beaucoup tant à vous qu'à moi d'ailleurs j'ai du en refaire 3 pour des amis, des collèges et j'en passe !!
Aujourd'hui je vous propose une recette du gâteau lorrain qui s'approche du gâteau de savoie sans l'être bien évidemment et que l'on a rebaptisé dans mon entourage le gâteau d'Hervé car bien souvent on me le réclame et je ne me fais pas prier pour le réaliser.
Petit clin d'oeil pour la réalisation de celui ci il ne faut que des blanc d'oeufs qui doivent être montés en neige quant à celui de lundi que des jaunes d'oeufs vous voyez où je veux en venir pourquoi pas faire les 2 en même temps vous n'aurez dans ce cas là qu'à utiliser un oeuf entier en plus pour compléter votre poids de blancs d'oeufs (en fonction de leur taille) pour compléter la liste des ingrédients !! et puis le gâteau ultra fondant se congèle trés bien donc pas besoin de faire un excès de gourmandise.
Et puis côté conservation le gâteau lorrain se conserve trés bien environ 5 jours que des avantages, un gâteau idéal au petit déjeuner à l'heure du thé ou en dessert avec une salade de fruits frais !!
Bon après vous "l'avoir vendu" passons à la recette !!
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes environ à 160°
Ingrédients :
- 140 grammes de blancs d'oeufs
- 165 grammes de sucre en poudre
- 90 grammes de farine
- 80 grammes de beurre
- Sucre et beurre pour le moule à manqué
- Sucre glace pour la décoration
Prendre un moule à manqué le beurrer puis tapissez le de sucre en poudre. Réservez au frais environ 15 minutes.
Mettre dans un saladier la moitié du sucre, avec la farine, mélangez et réservez.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir
Monter les blancs en neige fermes et incorporer durant l'opération l'autre moitié du sucre pour les serrer.
Ajouter aux blancs en neige le mélange" farine + sucre" , et mélanger à l'aide la feuille de votre robot à petite vitesse
Une fois le mélange terminé rajouter le beurre fondu mélanger à l'aide la feuille une dernière fois.
Mettre le mélange dans le moule et mettre au four à chaleur tournante environ 40 minutes à 160° (adapter la cuisson en fonction de votre four).Pour éviter une coloration excessive vous pouvez couvrir à mi cuisson d'une feuille en aluminium
Une fois le gâteau refroidi le soupoudrer de sucre glace pour la finition.
Informations du jour :
Ceux qui rèvent de participer à un stage de patisserie au sein de l'Ecole du grand Chocolat faites vite le programme du second semestre vient de paraître c'est ici : clic
Vous êtes parisien et bien pas besoin d'aller sur Tain l'Ecole dispose de locaux superbes sur Viroflay Versailles le tout animé par un sébastien formé par notre chère Julie un sacré gage de qualité !!
Bonne dégustation !!
Hervé.