Cakes au thé vert Matcha et Yuzu de chez Pierre Hermé
Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de cakes et pourtant ce n'est pas manque d'en avoir fait cet été notamment celui au citron de chez Pierre Hermé trop bon et que l'on ne cesse de me demander la recette c'est ici clic.
Les cakes et moi c'est une grande histoire !! faciles à réaliser,pour peu que l'on respecte certaines règles pour obtenir un bon cake car un cake ce n'est pas fait "n'importe comment" ce n'est pas non plus un gâteau "fourre tout" comme on a tendance à voir certaines fois.
Alors je vais vous donner quelques règles apprises lors de mes stages chez Valrhona et au fil de mes lectures que j'applique et qui me donne entière satisfaction à vous de voir pour votre propre emploi.
Vous souhaitez un cake léger n'omettez pas de tamiser votre farine et votre levure.
Pour assurer un bon développement de votre cake (la fameuse bosse) : à l'aide de votre couteau beurré faire une tranchée au milieu de votre pâte à cake avant cuisson et si vous avez le temps préparez votre pâte la veille réservez la au frigo dans son moule et faites votre petite tranchée avant cuisson et là vous aurez un beau cake avec une belle bosse.
Pour plus de moelleux ajoutez un peu de crème fraiche liquide entière ou épaisse.
Une fois votre cake cuit mettez le sur le côté le temps qu il refroidisse un peu 5 mn environ pour éviter que sa jolie bosse ne retombe.
Vous l'aimez moelleux emballez le une fois légèrement refroidi, ou plus craquant alors attendez son refroidissement total avant de l 'emballez dans du papier film.
Comme Pierre Hermé n'hésitez pas à imbiber vos cakes pour plus de gout et de moelleux en faisant un sirop à base de sucre et eau puis en l'aromatisant selon votre cake, une fois sorti du four.
Facilement congélables sortez les 2 heures avant dégustation et vos invités n 'y verront aucune différence trop bien pour s'organiser et anticiper !!
Aujourd'hui je vous propose un cake au thé vert Matcha et au Yuzu de Pierre Hermé issu de son bel ouvrage Infiniment aux Editions Agnes Vienot.
Quelques explications s'imposent avant de passer à la recette :
Le thé vert Matcha est un thé vert japonais que j'achète chez Mariages frères (réduit en poudre ), vous pouvez également utiliser un thé vert Matcha spécial cuisson qui vous permettra de garder une belle couleur verte pour votre cake.
Personnellement je ne l'utilise pas par habitude vous pourrez le trouver chez Kioko.
Quant au Yuzu il s'agit d'un agrume d'origine chinoise qui pousse au Japon, de la grosseur d'une mandarine et dont le goût se rapproche de la mandarine et du citron vert.
Ou trouver du Yuzu ? dans les épiceries asiatiques principalement mais aussi à la grande épicerie du Bon Marché chez Fauchon, Hédiard... vous n'en trouvez pas pas de problème vous pouvez le remplacer par du citron vert bien sur le cake sera légèrement différent mais approchant quand même d'ailleurs Pierre Hermé le propose dans sa recette.
Verdict vous me direz et bien trés bon évidemment un cake que je vais vite refaire face à l'enthousiasme de mes hôtes.
J'avais délibérement fait des mini cake bien pratique à l'heure du thé mais c'est aussi comme vous voulez vous pouvez les faire en grand format.
Pour 2 cakes (moule : 19cm*8cm) Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson 35/40 minutes selon votre four à 150°
Ingrédients :
255 grammes de farine type T55
8 grammes de levure chimique
20 grammes de thé vert Matcha en poudre
310 grammes de sucre semoule
1 pincée de fleur de sel
4 gros oeufs
45 grammes de crème fraiche entière épaisse
90 grammes de beurre
90 grammes de jus de yuzu à de citron vert
70 grammes de sucre semoule pour le sirop
40 grammes de jus de yuzu pour le sirop
90 grammes d'eau minérale pour le sirop
Un peu de poudre de thé Matcha pour la finition
Mélangez et tamisez votre farine avec le thé vert Matcha et la levure chimique
Dans le bol de votre robot mettre les oeufs le sucre et le sel bien mélanger à l'aide de votre lame pendant 5 minutes.
Ajoutez ensuite dans l'ordre la crème, le beurre en morceaux et le jus de yuzu ou de citron vert tout en continuant de mélanger à petite vitesse
A l'aide de votre maryse incorporez délicatement à cet appareil la farine mélangée au sel et au thé vert Matcha
Beurrez et fariner votre moule puis disposez votre appareil à cake
Mettre au four prélablement chauffé à 150° 35/40 minutes.
Pendant le temps de cuisson préparez votre sirop d'imbibage :
Portez à ébullition votre sucre et votre eau laissez refroidir et rajoutez enfin votre jus de yuzu ou de citron vert.
Une fois votre cake cuit l'imbiber du sirop à l'aide d'un pinceau puis l'envelopper de film alimentaire
Au moment de la dégustation vous pouvez disposer sur le dessus un peu de thé vert Matcha en poudre
Bonne dégustation