750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les ateliers d'hys
Publicité
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
31 octobre 2011

Cheesecake New yorkais autre proposition trés addictive

DSC_0474

La semaine dernière j ai enrichi ma bibliothèque de quelques ouvrages culinaires comme Rêves de patissier de Pierre Hermé mais également d'ouvrages d'un autre style de la collection Marabout.

Aujourd'hui je vous présente "Un goûter à New York" de Marc Grossman, ouvrage qui présente quelques recettes phares de la patisseries américaines telles que le cheesecake, le carott cake, cookies, brownies mais également des recettes moins connues ou moins tendance dirons nous comme les chaussons frits aux fruits ou les pop pies.

Cet ouvrage m'a tout de suite attiré par l'introduction trés pertinente faite pour chaque recette en effet l'auteur ayant une grande expérience de New York c'est en connaisseur qu il aborde chaque recette.

J'ai suivi à la lettre les différentes étapes de sa recette à l'exception du glaçage dont je ne suis pas fan.

Quant à la cuisson comme d'habitude j'ai disposé un récipient d'eau chaude pour éviter les crevasses, puis je l'ai laissé refroidir porte fermée dans le four avant de le mettre au frais.

Ma gourmandise et ma curiosité m ont poussé à testé cette recette qui m a beaucoup plu grace à une texture parfaite.

DSC_0470

Passons donc à la recette :

Pour 8 personnes : Temps de préparation 25 minutes Temps de cuisson 1 heure 15 Temps de réfrigération 4 heures minimum 

Ingrédients pour la base :

180 grammes de biscuits à thé emiettés

90 grammes de beurre doux fondu

20 grammes de sucre en poudre

Ingrédients pour la crème de fromage :

540 grammes de fromage nature à tartiner type Philadelphia

160 grammes de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de sel

40 grammes de farine

Le jus et le zeste d'un citron

36 cl de crème fraiche entière

5 oeufs moyens

1 jaune d'oeuf

1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Ingrédients pour le glaçage :

22.5 cl de crème fraiche

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à charnière de 22 cm de diamètre

A l'aide de votre robot coupe émiettez vos biscuits à thé (type speculoos) puis rajoutez votre beurre fondu et le sucre: bien mélanger l'ensemble puis tapissez le fond de votre moule (vous pouvez utiliser la base d'un verre pour vous faciliter la tâche)

Disposez votre moule sur une plaque à cuisson sur laquelle une feuille de papier cuisson a été disposée

Mettre au four préalablement chauffé à 175° pendant 15 minutes.

Pendant la cuisson de la base de votre cheesecake, préparez la crème :

Dans le bol de votre robot disposez le Philadelphia puis ajouter le sucre en poudre et le sel bien mélanger à l'aide du fouet puis tout en faisant fonctionner votre robot rajoutez dasn l'ordre : la farine, les zestes de citron puis le jus de citron la crème les oeufs et l'extrait de vanille.

Vous devez obtenir une texture lisse et homogène.

Versez l'appareil dans le moule puis mettre au four préalablement chauffé à 225° pour 10 minutes puis 1 heure et 15 minutes à 120°.

Pour éviter la formation de crevasses je vous conseille de disposer un récipient d'eau chaude dans le four

La crème doit être toujours légèrement tremblotante en fin de cuisson.

Toujours pour éviter la formation de crevasse due à un choc thermique je vous conseille de le laisser refoidir porte du four fermée. (environ 2 heures)

Mettre au frais 4 heures minimum avant de le déguster pour ma part je vous conseille 24 heures environ avant de le déguster.

Information pour le glaçage :

Pour le glaçage que je n'ai pas fait  : il suffit de mélanger la crème et le sucre puis de sortir 15 minutes avant la fin de la cuisson le cheesecake puis d'étaler ce mélange à la pastule puis de le remettre au four jusqu'à la fin de la cuisson.

Bonne dégustation et bon début de semaine 

Publicité
Commentaires
B
la cuisson est top, on sentait mieux le citron après 12h qu'après 24h,pour un cheesecake c'est étonnant qu'il soit meilleur plus frais !parfait à la coupe , sans glaçage, même pas besoin d'un coulis pour accompagner , TB comme ça !
Répondre
N
Merci Hervé, car non seulement tu m'as donné l'envie d'acheter ce livre, mais surtout de réaliser très prochainement mon premier cheesecake, que j'espère réussir aussi bien que toi. A ce propos, j'ai besoin d'un petit conseil: as-tu utilisé une crème liquide ou épaisse? D'avance merci!
Répondre
C
J'adore ce cheesecake !
Répondre
K
Miam j'adore ce dessert !!! Il est très réussi !<br /> Bonne fin de journée !
Répondre
H
Delphine ; quelle volonté quel sérieux !! bravo <br /> <br /> Hélène : tu as plusieurs alternatives pour réaliser un cheesecake mais je trouve qu 'à base de philadelphia c'est le top ;-)<br /> <br /> Baptiste Pipoca : j attends alors tes impressions sur cette recette<br /> <br /> veb : et oui souvent on se demande pourquoi notre cheesecake a des crevasse c'est tout simplement du aux chocs thermiques ;-)
Répondre
Publicité