750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
20 juillet 2013

Gâteau de roses de Nadia et Antonio Santini : meilleure chef femme au monde 2013

 DSC_0185

 

Après de longs mois d 'absence me revoilà enfin !! Alors pour féter ça si je peux dire je vous propose une belle recette d une grande dame de la cuisine italienne Nadia Santini élue meilleure femme chef du monde en 2013 aux commandes du tres grand restaurant dal pescatore trois étoiles au guide michelin.

Cette recette est issue de son ouvrage le meilleur de la cuisine italienne co rédigé avec son fils Antonio.

Cette recette necessite quelques explications au préalable : Bien que resemblant dans son look au gâteau lorrain sa texture est bien différente.Iil s'agit en fait d un mix de 2 pâtes : l'une levée, et l autre arômatisée au citron, que l on rassemble en une seule pâte et qui une fois abaissée est badigeonée de crème puis roulée en boudin avant d être découpée en tronçons et placée dans un moule beurré et fariné au préalable.

J'ai volontairement simplifié la recette n'ayant pas formé de roses avec les tronçons mais je vous donnerai l'astuce.

Je vous recommande de lire le dernier pavé trucs et astuces à la fin du billet qui vous indiquera mes modifications par rapport à la recette originale.

DSC_0189

Bon passons en cuisine :

Temps de préparation : 30 minutes Temps de pousse : 10 heures Temps de cuisson  30/40 minutes à 175°selon la puissance de votre four  

Ingrédients :

Pour la pâte :

10 cl de lait

50 grammes de levure de boulanger ( je n en ai mis que 30 grammes ) 

350 grammes de farine

5 jaunes d 'oeufs

30 grammes de sucre

30 grammes de beurre à température ambiante

1 gousse de vanille

Pour la crème :

100 grammes de beurre à température ambiante ( je n en ai mis que 50 grammes)

200 grammes de sucre ( je n en ai mis que 100 grammes)

2 jaunes d'oeuf ( je n en ai mis qu 'un)

1 cuillère à soupe de grand marnier (facultatif)

Préparation de la pâte levée :

Faire tiédir vos 10 cl de lait avec la gousse de vanille gratée.

Hors du feu rajouter votre levure de boulanger, bien mélanger au fouet puis rajouter 150 grammes de farine.

Laisser pousser à température ambiante dans un endroit à l'abris des courants d air pendant 8 heures.

Préparation de la seconde pâte  :

Au bout de 8 heures, dans le bol de votre robot disposez le reste de la farine soit 200 grammes, les 5 jaunes d oeuf, le beurre à température ambiante, le sucre, et le zeste de citron, mélanger avec votre feuille quelque secondes.

Mélanger ensuite à la main  dans le bol de votre robot, la pâte levée et celle arômatisée au citron de manière à avoir une pâte assez homogène.

Abbaisser finement ensuite votre pâte sur un plan fariné.  

Préparation de votre crème :

Dans le bol de votre robot, disposer votre beurre, le sucre, les jaunes d oeufs, et le grand marnier, mélanger au fouet quelques instants.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner votre pâte de cette crème

Enrouler la sur elle même , puis ensuite coupez des tronçons de taille moyenne.

2 options s offrent à vous :

** pas de réalisation de roses :

Disposer ces derniers  dans un moule préalablement beurré et fariné sans trop les serrer.

 ** réalisation de roses :

    prendre un tronçon dans la main pousser  la base vers le haut et faire des entailles avec un couteau

    puis comme indiqué plus haut les disposé dans un moule préalablement beurré et fariné sans trop les serrer

Laisser pousser à nouveau 2 heures  à température ambiante à l'abris des courants d'air:

Mettre au four préalablement chauffé à 175° pendant 30/40 minutes environ selon la puissance de votre four.

Se déguste froid.

Trucs et astuces : 

** J ai diminué le grammage de la levure de boulanger qui me semblait excessif.

** J ai également diminué par 2 les quantités de crème car il y en a beaucoup trop ce qui n est pas idéal ensuite lorsque vous formez un boudin avec votre pâte.

**Lorsque vous étalez votre crème sur la pâte bien veiller à le faire avec un pinceau  et bien étaler uniformémént. 

**La seconde pâte peut trés bien être arômatisée avec des zestes d oranges c est comme vous le souhaitez.

** La crème peut se faire sans alcool ou  bien avec du rhum, ou de la fleur d oranger si vous utilisez des zestes d' orange.

Bonne dégustation.

Bon week end sous le soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Excellente recette ! Il faut que je teste ça !
Répondre
C
Hum un vrai régal !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
R
bien sympa cette recette je vais essayer de la faire et je te mettrai sur mon blog surtout j'espère que mon gâteau sera réussit
Répondre
M
Joli gâteau! A tester!
Répondre
C
tu reviens en force et en gourmandise !!! toujours égal à toi même lol<br /> <br /> Contente en tout cas de te lire à nouveau !<br /> <br /> Il est superbe ce gâteau et à la fois intriguant ....c'est sûr que l'on a envie de prendre le temps de le tester....
Répondre
Publicité