Vu le développement exponentiel de la demande en matière de cours de cuisine il m'a semblé interessant

de faire un petit recensement de ce qui est proposé actuellement.Cet inventaire est bien évidemment non exaustif !!!

Tout d'abord la première question à se poser à qui sont destinés ces cours ?

Ces cours sont destinés à un public de non professionnels (attention non professionnel ne signifie pas qui ne sait pas cuisiner mais plutôt qui n'a pas suivi une formation diplômante et reconnue ou qui n'en fait pas son métier).

L'éventail devient donc trés large : De la mère de famille au célibataire en passant par les adolescents et même les enfants.

Deuxième question que propose t'on ?

La tendance actuellement est de proposer des ateliers qui tournent autours d'un thème (macarons) ,d'un produit (foie gras/coquille Saint Jacques),d'un menu (préparer un menu de fête).

Certaines écoles proposent même des ateliers dédiés à la cuisine du monde (les cuisines proposée le plus souvent sont la cuisine chinoise, japonaise pour les sushis et les bentos(trés à la mode actuellement je vous en reparlerai plus tard)) et même des initiations à la cuisine moléculaire.

Qui propose ces cours ?

Tout d'abord des école de cuisine :

* l' Atelier des sens (Paris) www.atelier-des-sens.com

* l 'Atelier des chefs ( Paris et grandes villes françaises) www.atelierdeschefs.fr

* L'Ecole du Grand Chocolat Valrhona ( Tain l'Hermitage mais également en Région Parisienne à Viroflay depuis quelques mois et même sur Bruxelles pour nos amis belges).

Des chefs proposent eux aussi des cours de cuisine :

Alain Ducasse (www.ecolecuisine-alainducasse.com) et son école qui propose même une formation de reconversion en 14 semaines à des amateurs qui souhaiteraient se reconvertir vers les métiers de la bouche je pense que ce nouveau programme risque de renconter un vif succes car à ma connaissance il n'existe pas d'autres programmes proposant l'équivalent.

Anne Sophie Pic : son école est basée à valence à coté de son restaurant triplement étoilée au guide Michelin.(www.scook.fr)

Pierre Herme et ses master class (la dernière dâte du 18 novembre prise d'assaut lors de l'ouverture des réservations seulement 40 places pour une seule journée) totalement dédiée à la patisserie (www.pierreherme.com)

Et oui aussi des blogeuses :

Mercotte et ses fameux ateliers macarons (www.mercotte.fr

Lorette qui propose des ateliers salés sucrés et des macarons. (www.alatabledel.canalblog.com)

Réalités des cours de cuisine et petits conseils personnels que j'applique à moi même :

* Pour ces cours vous serez généralement entre 8 et 12 maximum (je parles en fonction de mon expérience, je n'ai jamais suivi de cours chez Mercotte ou Lorette).Renseignez vous lors de votre réservation car plus il y a de participants et moins la disponibilité du chef sera grande pour répondre à vos questions ou difficultés.Je me souviens d'un ami  qui m'avait raconté avoir suivi un cours sur les macarons pour lequel ils étaient 25!! il s'était plaint de n'avoir rien pu suivre du cour.

* Lors du choix  vérifiez bien qu'il corresponde à votre niveau de connaissance culinaire évitez de choisir un atelier sur la haute patisserie d'Alain Ducasse si vos connaissances en matière de patisserie se résume au gâteau au yahourt. (j' éxagère volontairement le trait mais je me souviens avoir suivi un cour sur les desserts aux fleurs et un participant ne savait pas séparer les jaunes des blancs, votre cour qui doit logiquement vous fournir de la joie et de la bonne humeur tourne vite au cauchemard pour vous et pour votre binôme) (petite précision : je n'ai rien contre le gâteau au yahourt!!)

* N'oubliez pas de prendre des notes pendant votre cours car on vous donne la recette de base mais souvent le chef cuisinier est heureux de vous donner ces petits trucs qui peuvent faire une grande différence.

*Une fois le cours terminé 2 conseils : refaite la (ou les) recettes chez vous trés rapidement pour ne pas perdre la main et mettez vos notes au propre dans un classeur dédié car dans 6 mois saurez vous encore ce que vous avez voulu dire?

A bientôt Hervé