750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
13 janvier 2010

Risotto aux champignons un classique mais un des meilleurs !!

Et bien oui je me mets à publier des recettes salées.....Dans mon billet du 30 décembre 2009 ("un grand merci au père Noël tendance") je faisais l'inventaire de ce qu'il avait déposé chez moi : des bons d'achat pour un nouveau Kitchen Aid (KA pour les initiés) et différents ouvrages dont celui sur les risottos de la collection Marabout "MON RISOTTO !" de Laura Zavan.

J'avais envie d'un risotto hier et je décidai donc de feuilleter cet ouvrage pour me mettre à la recherche d'un bien tentant, mon choix se porta tout d'abord sur un risotto craquant aux coquilles Saint Jacques et safran mais pas de de chance je n'avais pas dans mes placards de coquilles Saint Jacques !! alors solution de replis je décide de cuisiner un risotto aux champignons sachant que j'avais des girolles et des cèpes désséchées en stock. Pour ceux qui seraient intrigués par le risotto craquant aux coquilles Saint Jacques et safran je ne renonce pas à l'essayer au contraire et même trés rapidement alors juste un peu de patience et vous devriez voir publiée la recette dans quelques jours sur mon blog.

DSCN0072

Bon assez bavardé je vous donne la recette :

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 60 minutes Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients nécessaires :

**concernant le riz :

- 200 grammes  de riz Carnaroli ou Arborio

- 1 gousse d'ail

- 2 échalotes

- 10 cl de vin blanc

- 0.75 l de bouillon de viande

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-30 grammes de beurre froid

-40 de parmesan rapé

- Quantité souhaitée de sel et poivre

** concernant les champignons :

-500 grammes de champignons frais ( cèpes girolles chanterelles...) à défaut des champignons surglés ou séchés.

-2 cuillères à soupe de persil haché

- 1 gousse d'ail

-30 grammes de beurre

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Quantité souhaitée de sel et poivre

1) Preparation des champignons :

* Utilisation de champignons déssechès :

Faire bouillir une grande casserolle d'eau et mettre vos champignons dans l'eau en ébullition pour 7 minutes environ (1 conseil procéder  individuellement pour chaque sorte de champignon)  égoutter et réserver.

* Utilisations de champignons frais :

Nettoyer les, puis passer les à l'eau et sécher les à l'aide d 'un torchon.

* Utilisation de champignons surgelés :

Ne les faites pas décongeler avant !!

Bon les champignons sont prêts à être cuisinés !!

- Mettre sur feu vif une pôele avec le beurre, l'huile d'olive, et une gousse d'ail entière mettre les champignons et attendre qu'ils aient rendu toute l'eau sans remuer et laisser encore 2 à 3 minutes en ayant  baisser le feu, saler et poivrer.

-Retirer du feu enlever l'ail et rajouter le persil haché : réserver

* 2) Confection du risotto :

- Faites chauffer votre bouillon

-Dans une une grande casserolle faites revenir les échalotes et la gousse d'ail finement hachées avec l'huile d'olive pendant 5 minutes sur un feu assez doux.

-Verser ensuite votre riz et mélanger sur feu vif pendant 2 minutes veiller à ce que votre riz ne soit pas coloré.

-Mouiller votre riz avec le vin blanc saler et poivrer et laisser s'évaporer le vin blanc tout en mélangeant.

-Ajouter ensuite petit à petit votre bouillon et remuer de temps en temps

-Au bout de 10 minutes rajouter vos champignons

-Dès que votre risotto est cuit (entre 18 et 20 minutes si vous utilisez du riz Carnaroli et environ 16 minutes si vous utilisez de l'Arborio) retirez votre risotto du feu et rajouter le beurre et le parmesan remuer er couvrir 2 à 3 minutes avant de servir.

Informations complémentaires :

*Savez vous que c'est en Italie du nord que l'on mange les meilleurs risottos pourquoi ? c'est en Vénétie, Piémont et Lombardie que l'on cultive le riz à risotto.

-Quel riz choisir pour le risotto ? le meilleur : le Carnaroli qui se cuit entre 18 et 20 minutes et qui garde une trés bonne tenue à la cuisson puis vous pouvez choisir le Vialone Nano cultivé en Vénétie (temps de cuisson 15 à 16 minutes) puis l'Arborio même temps de cuisson que le Vialone Nano.

-Si vous n'avez pas de bouillon prêt vous pouvez évidemment utliser des cubes pour 0.75 litre je vous conseille 2 cubes.

- Comme pour tout plat nécessitant du vin dans la cuisson même si pour beaucoup il n'est pas utile de mettre un vin de qualité , personellement je mets toujours un vin  de qualité afin que mon plat soit le plus savoureux possible mais là tout est question de goût !!

DSCN0073

A bientôt.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
jadore le risotto aux champignons, un de mes plats preferés!
Répondre
D
Bonsoir Hervé,<br /> J'adore tous les risottos, donc, imanquablement le tien aux champignons sera un délice pour moi. <br /> Bon week-end Hervé, A bientôt<br /> Pour de jolies dégustations virtuelles<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
H
Anne-Hélène : Merci<br /> Doria/Gourmandelise :Je vous le confirme<br /> Lalafatima/babychocolate/Laet : Merci<br /> le gars astronom : merci et ce ne sera pas le dernier promis !!
Répondre
L
Le risotto, y'a que ca de vrai pour accompagner une bonne viande, ou même seul par gourmandise.<br /> Félicitation pour ton premier mis en ligne.<br /> A+
Répondre
G
Il doit etre très savoureux ce risotto avec les champignons!
Répondre
Publicité