750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
13 décembre 2009

Mon gâteau lorrain (cousin du gâteau de savoie)

DSCN9938

DSCN9939

Chose promise, chose due.

Après avoir confectionné mes macarons  pour les fêtes de fin d'année, j'avais promi à certains "une production patissière" mon choix s'est porté sur ce gâteau que je confectionne assez régulièrement.

Ceux qui apprécient le gâteau de savoie  lui trouveront "une certaine ressemblance".

Les avantages de ce dernier : Léger savoureux qui se déguste à n'importe quel moment de la journée

Je  le confectionne souvent pour accompagner une salade de fruits frais ou à l'occasion d'un thé entre amis.

Assez bavardé je vous donne la recette :

Ingrédients :

- 140 grammes de blancs d'oeufs

- 165 grammes de sucre en poudre

- 90 grammes de farine

- 80 grammes de beurre

- Sucre et beurre pour le moule à manqué

- Cuisson 60 minutes à 160° (à adaper en fonction de votre four)

Etape 1 : Prendre un moule à  manqué le beurrrer puis tapissez le de sucre en poudre. Réservez au frais environ 15 minutes.

Etape 2 : Mettre dans un saladier la moitié du sucre avec la farine, mélangez et réservez.

Etape 3 : Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Etape 4 :  Monter les blancs en neige fermes et incorporer durant l'opération l'autre moitié du sucre pour les serrer.

Etape 5 : Ajouter aux blancs en neige le mélange" farine + sucre" , mélanger délicatement.

Etape 6 : Une fois le mélange terminé rajouter le beurre fondu.

Etape 6 :  Mettre le mélange dans le moule et mettre au four à chaleur tournante  environ 60 minutes à 160° (adapter la cuisson en fonction de votre four)

DSCN9942

Précisions complémentaires :

Placer le moule beurré et sucré 15 minutes au frais permet d'avoir une croûte légèrement caramélisée.

Ce gâteau doit être réalisé la veille, il ne doit pas être consommé le jour même.Mais vous pouvez par contre le conserver 4 à 5 jours aprés sa confection.

IL est tout à fait possible d'utiliser la feuille de votre kitchen aid (petite vitesse) pour les mélanges  la texture n'en sera que meilleure.

A bientôt Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pas de jaunes d oeufs??<br /> <br /> Interessant pour le cholesterol !!
Répondre
M
ton gateau a lair merveilleusement moelleux!
Répondre
P
salut Hervé <br /> des hommes qui tiennent un blog culinaire il n'y en a pas beaucoup alors je te souhaite bon courage ! à bientot Pierre <br /> PS où es tu situé?
Répondre
L
Il y a donc encore des gâteaux que je ne connais pas ? LOL !<br /> Il a l'air particulièrement moelleux, miam.
Répondre
A
ca ma l'aire delicieux tout ca!
Répondre
Publicité