750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
14 juin 2010

Dessert léger au basilic et aux fraises pour se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne !!

Samedi matin en allant faire mon marché, je suis tombé sur des petites cagettes de fraises de 1 kg magnifiques qui m'ont tout de suite fait de l'oeuil je ne pouvais donc repartir sans.

Après les avoir déguster nature, puis accompagner de crème il m'en restait suffisament pour réaliser un dessert pour dimanche midi.

Un reste d'une belle botte de basilic que j'avais employée pour la réalisation d'un bon pistou maison (recette à venir), voilà comment j'ai réalisé mon dessert du dimanche.

Ce dessert est léger, frais , trés peu calorique et plein de saveurs.

Allez je vous donne la recette :

DSCN2170

DSCN2172

Pour 6/8 personne Temps de préparation : 30 minutes  Temps de cuisson : 5 minutes Temps de repos : 7 heures minimum

Ingrédients :

250 grammes de fraises

250 grammes de ricotta

300 grammes de crème entière

8 grammes de gélatine

60 grammes de sucre

20 grammes de basilic frais

Disposer vos moules sans fond sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez disposé une feuille de cuisson

Chemiser vos moules avec du film alimentaire en laissant assez de marge pour pouvoir replier le film sur la préparation à la fin

Laver et équeuttez vos fraises puis les couper en tranches fines, les disposer au fond des moules.

Battre en chantilly 200 grammes de crème entière et réserver au frais

Dans un saladier détendre la ricotta et le sucre puis réserver également au frais

Dans une casserole mettre 100 gramme de crème liquide, la faire chauffer puis mettre le basilic frais

Recouvrir la caserolle et laisser infuser 15 minutes.

Faire tremper les feuilles de gélatine

Mixer la crème avec le basilic puis refaire chauffer la crème afin d'y ajouter ensuite la gélatine bien mélanger

Ajouter au mélange "ricotta et sucre" la crème au basilic mixée ,puis bien mélanger

Sortir la crème chantilly et mélanger délicatement celle-ci avec le mélange précédent

Garnir chacun de vos moules de la préparation puis replier le film alimentaire sur chacun des moules afin que la préparation se démoule plus facilement.

Au bout de 7 heures minimum, démouler et servez aussitôt.

Trucs et astuces :

Pour ce dessert j'ai utilisé 8 grammes de gélatine soit 4 feuilles et mon dessert était bien pris sans l'être de trop ( je déteste  les desserts où on a l'impression de manger du béton !!) peut être vous pouvez utiliser seulement 6 grammes mais là je n'ai pas essayé !!

Vous pouvez trés bien utiliser des verrines si vous le souhaitez dans ce cas là pas de démoulage et l'effet visuel sera présent quand même.

Vous pouvez également accompagner ce dessert d'un coulis de fraises.

Ce dessert est relativement peu sucré ce qui permet d'apprécier les saveurs du basilic et des fraises mais si vous souhaitez apporter une touche de sucre supplémentaire vous pouvez remplacer les 60 grammes de sucre par 90 grammes.

Pour un dessert encore plus léger vous pourriez également utiliser une ricotta de buflonne que vous trouverez dans toutes les bonnes fromageries.

A demain.

Hervé.    

Publicité
Publicité
Commentaires
H
le mariage fraises et basilic est délicieux faut il encore aimer !! moi j'en suis fou <br /> il est trés léger idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser.
Répondre
S
Bonjour Hervé,<br /> <br /> C'est un délicieux et très joli dessert.<br /> Fraise-basilic, une belle association...<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
S
un dessert light ... se faire plaisir sans culpabiliser .... j'adore !!! <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
D
Excellent ce dessert et léger !<br /> Très bonne soirée de ce début de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Un kilo de fraises !!??? On n'habite pas sur la même planète ! <br /> Fraises ET Basilic !!??? On n'est pas dans la même galaxie !<br /> J'hésite entre jalousie et envie, je me console en cuisinant avec ce que je trouve. J'aurais dû appeler mon blog, Boljo la culino-bricole. Merci de me faire rêver.
Répondre
Publicité