750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
19 décembre 2009

Tartare de saumon au thé vert matcha

Le hasard faisant bien les choses, c'est en allant sur le site www.mariagesfrères.fr ,que j'ai trouvé cette recette qui m'a tout de suite inspiré.

DSCN9957

Temps de préparation :10 minutes cuisson : aucune

Les ingrédients :

300 grammes de filets de saumon

2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

1 citron

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café  de thé vert matcha

Réalisation :

Etape 1 :Enlever les arêtes des filets et coupez les finement en dés

Etape 2: Mettre dans un saladier 1 cuillère de ciboulette avec le citron ,mélanger ajouter les dés de saumon, salez et poivrer.Réservez au frais 20 minutes.

Etape 3 :Préparer l'huile au matcha : prendre un petit bol dans lequel vous mettrez le reste d'huile et la ciboulette puis ajouter la cuillère de thé vert salez et poivrez.

Etape 4 : Dressez vos tartares accompagnés d'une petite salade eventuellement.

DSCN9959

Précision complémentaire :

Le thé vert matcha est un thé vert en poudre du Japon.Il est utilisé pour la cérémonie du thé CHANOYU.

Ceux qui souhaiteraient s'en procurer peuvent aller sur le site Mariages Frères qui assurent des ventes par correspondance.

Actuellement j'utilise ce thé dans ma cuisine à l'occasion de la confection de macarons, financiers, crèmes brûlée mais il peut être utilisé indiféremment en version sucrée ou salée.

Si vous souhaitez le déguster comme thé le mode préparatoire est le suivant :

- Faire chauffer de l'eau entre 75 et 85°

- Prendre un bol en gré et versez y une cuillère à café du thé en poudre

- Fouttez avec un chasen (fouet traditionnel japonais en bambous) jusqu'à l'obtention d'une mousse fine.

Selon moi, le goût de ce thé est difficile à décrire quoiqu'un peu amer mais trés surprennant.

Sur le blog de beaualalouche (www.beaualalouche.canalblog.com) , il y avait un billet sur la cérémonie du thé (billet du 20 octobre 2009 ) dans deux maisons de thé à Strasbourg où elle décrivait précisément cette cérémonie avec de superbes photos, je vous invite à y faire un tour.

DSCN9963

Bonne dégustation

Le billet suivant traite de la maison Mariages Frères.

A bientôt Hervé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne connais pas encore le thé machta en cuisine. Si j'en trouve, je le testerai bien en pâtisserie....<br /> Bon w.e.<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
P
original et frais ! bravo à toi Pierre
Répondre
Publicité