750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
4 janvier 2010

La Galette au beurre sucre et citron ou adaptation de la Galette de Pérouges

Voici une galette  originale pour l' Epiphanie sans frangipane mais  tellement savoureuse aussi bien tiède que froide.L'Epiphanie et le concours organisé par Chef Damien me donnaient une belle excuse pour m'empresser de la réaliser et de vous la présenter. 

DSCN9993

J'en profite donc pour participer au concours organisé par chef Damien à l'occasion de l'Epiphanie.

Cette galette est inspirée de la galette de Pérouges avec quelques modifications pour la garniture (voir informations complémentaires).

Pérouges, citée médiévale dans l' Ain, est  mondialement connue pour avoir reçu les époux Clinton et de nombreuses autres personnalités du monde politique et du spectacle. Cette cité a servi de décors aux tournages de nombreux films de capes et d'épées.

Deux spécialités la caractérisent "la galette de Pérouges" et un vin mousseux pétillant appellé "Cerdon" qui se sert habituellement avec cette galette.

DSCN9999

Pour 6 personnes : Temps de préparation 20 minutes temps de repos 60 minutes  temps de cuisson : 11 minutes (en fonction de votre four):

Ingrédients :

Pour la pâte :

350 grammes de farine

2 oeufs

1 zeste de citron

200 grammes de beurre pommade

30 grammes de sucre

1 pincée de sel

15 grammes de levure de boulanger

Pour la garniture :

50 grammes de beurre coupés en dés

70 grammes de sucre

Préparation :

Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède

Disposer la farine en forme de puit

Au centre ajouter les oeufs, le zeste de citron, le beurre coupé en dés, le sucre et le sel

Mélanger le tout et ajouter ensuite  la levure diluée

Travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse (au besoin rajouter de la farine pour raffermir la pâte).

Laisser la pâte reposer 60 minutes à température ambiante

Abaisser la pâte en une couche ronde et fine  sur une plaque beurrée et farinée

Rajouter les 50 grammes de beurres coupés en dés et les 70 grammes de sucre

Mettre au four Th 8  6 à 8 minutes puis au grill 3 minutes (en fonction de votre four)

Servir cette galette tiède ou froide.

Précisions complémentaires :

-Par rapport à la recette originale j'ai modifié les quantités de sucre et de beurre pour la garniture ce qui donne une galette qui me semble plus légère (mais tout est subjectif !!)  :

au lieu de 150 grammes de beurre j'ai mis 50 grammes de beurre

au lieu de 50 grammes de sucre j'ai mis 70 grammes de sucre

- Cette galette peut être servie avec un peu de crème liquide entière

- Pour plus d'information sur Pérouges je vous donne l'adresse du site  : www.perouges.fr

A bientôt

Hervé

    

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tiusha : essaye la recette et donne moi tes impressions
Répondre
T
Je ne connais pas, mais cela évoque la tarte au sucre du nord... Je goûterais bien !
Répondre
H
Axoulle/mouni/Lamu : je vous confirme qu'elle est délicieuse<br /> <br /> Marie Pierre : N'hésite pas à me donner tes impressions<br /> <br /> Babychocolate : Désolé on a tout mangé<br /> <br /> Doria/Choupette : merci<br /> <br /> Vanille : a mon tour de te les présenter pour cette nouvelle année<br /> <br /> Mercotte : Je confirme ........
Répondre
M
C'est vrai que la galette de Pérouges c'est un must, et avec du citron pourquoi pas !
Répondre
V
Cette galette, je l'ai goûté pour la première fois à Pérouges même. Tout frais, c'est un régal. Merci de tes visites et meilleurs voeux.
Répondre
Publicité