750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
21 avril 2010

Biscuits craquelés au chocolat de Martha Stewart

J'espère que je ne vous donne pas le tournis avec tout ces allers et retours d'un continent à l'autre on pourra dire que cette semaine on a voyagé et ce n'est pas fini  !!

N'y voyez aucune malice de ma part face aux évènements actuels ( fermeture de l'espace aérien pour cause de volcan en éruption).

Les beaux jours ont vraiment l'air de s'installer définitivement alors je vais en profiter cette semaine pour vous donner encore quelques recettes à déguster à l'ombre d'une terasse ou pour un pique-nique mais je n'en dis pas plus sinon on va tout mélanger !!

Revenons donc à la recette du jour, je vous propose ces biscuits au chocolat craquelés de chez Martha Stewart "biscuits, sablés, cookies"  .Oh ce n'est pas la trouvaille du siècle d'autres blogs ont publié cette recette mais ma mémoire me fait un peu défaut en ce moment je ne sais plus chez qui j'ai vu cette recette ceux qui se reconnaitront voudront bien m'en excuser.

Ces biscuits sont un véritable régal et je pèse mes mots pour peu que vous aimiez le chocolat avec un contraste des couleurs superbe.IL sont encore meilleurs le lendemain et le surlendemain seul petit hic le sucre glace a tendance à être absorbé au fil des jours ce qui les rend moins esthétiques que le 1 er jour mais en saveurs ils y gagnent largement.

Pour ceux qui penseraient qu'ils ont été un peu oubliés au four que néni cette couleur s'explique par l'utilisation de fèves de Guanaja de chez Valrhona.

Bon passons à l'action :

DSCN1654

DSCN1659

Pour environ 60 biscuits : Temps de préparations 30 minutes Temps de repos : 120 minutes Temps de cuisson : 14 minutes à 160 ° par plaque

Ingrédients :

* 230 grammes de fèves de Guanaja de chez Valrhona  ou de bon chocolat noir ex : Nestlé desserts

*180 grammes de farine

* 50 grammes de cacao en poudre Valrhona ou de cacao non sucré

*2 cuillères à café de levure chimique

*1/4 de cuillère à café de gros sel ( j'ai mis de la fleur de sel)

*120 grammes de beurre à température ambiante

*300 grammes de sucre roux

*2 gros oeufs

*1 cuillère à café d'extrait de vanille ( j'ai mis les grains d'une gousse de vanille de Tahiti)

*80 ml de lait entier

*200 grammes de sucre en poudre ( j'ai utilisé 50 grammes de sucre en poudre)

*120 grammes de sucre glace ( j'ai mis 60 grammes)

- Faire fondre le chocolat au bain marie réserver et laisser refroidir

- Dans un saladier tamiser vos poudres ( cacao,farine,sel et levure) puis bien mélanger.

-Dans le bol de votre robot battre votre beurre et le sucre roux afin d'obtenir un mélange blanchi et mousseux

-Incorporer ensuite vos oeufs,vos grains de vanille et et le chocolat fondu refroidi puis mélanger

-Rajouter ensuite la moitié du mélange "farine....", puis le lait , mélanger à nouveau

-Verser enfin le reste du mélange "farine..." et, mélanger enfin une dernière fois.

-Séparer la pâte en 4 et la disposer dans du film alimentaire puis reserver au frais pendant 2 heures pour raffermir la pâte

-Prendre une plaque sur laquelle vous aurez disposé une feuille de cuisson

-Couper des petits morceaux de pâte afin de réaliser avec la paume de votre main des petites boulettes jusqu'à épuisement de votre pâte

-Disposer dans 2 bols distincts votre sucre glace et votre sucre en poudre.

-Rouler chaque boulette de pâte dans du sucre semoule puis ensuite dans du sucre glace et les disposer sur la plaque de cuisson

-Placer ensuite votre plaque au four préalablement chauffé à 160° pendant environ 14 minutes.Vos biscuits sont cuits une fois que le dessus est craquelé .

DSCN1669

Trucs et astuces :

* J'ai remplacé le gros sel par de la fleur de sel qui fait ressortir le gôut du chocolat de manière plus fine.

*Je préfère utiliser des grains d'une gousse de vanille à l'extrait pour un gôut plus intense

*Concernant les quantités de sucre pour rouler les boulettes de pâte je vous propose de diviser par deux les quantités car les quantités indiquées dans la recette originale sont beaucoup trop importantes.

*Ces biscuits se conservent 4 jours dans une boite herméthique.

Informations sur les whoopies pies :

Vous avez été encore nombreux à me demander si d'autres whoopies pies vont être publiés comme je l'avais dit dans mon billet  d'hier, la semaine prochaine une autre recette sera publiée..

A demain

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci à tous pour vos commentaires.<br /> Comme je le disais dans mon billet ce n'est pas la trouvaille du siècle puisqu'ils sont présents sur d'autres blogs mais ce que je peux vous dire c'est qu'ils sont excellents.
Répondre
N
Voilà qui est fait, et je confirme : ils sont DE LI CIEUX! Un petit côté craquant à l'extérieur, et moelleux à l'intérieur...A refaire rapidement, car ils disparaissent très vite...<br /> Merci Hervé et à bientôt!<br /> Nicole
Répondre
P
Pour les avoir également testé, je confirme qu'ils sot divinement bons!!<br /> Bonne soirée
Répondre
P
J'ai également le bouquin, me manque plus que le temps pour les faire. Ils me font baver, on les croise régulièrement sur les blogs !
Répondre
S
Ils sont superbes, avec un petit air d'Amaretti...<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
Publicité