750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
1 avril 2010

Bruschetta pomodoro e mozzarella ou véritable bruschetta : concassée de tomates à l'origan et mozzarella di buffala :

N' y voyez pas un manque de logique mais depuis quelques jours je vous présente les plats que j'ai proposés il y a deux jours à mes invités en partant : du dessert (pannacotta al caffé) en passant par le plat principal ( gnocchis all'amatriciana) pour terminer par l'entrée  que je vous propose aujourd'hui.

Une recette légère plein de soleil qui va compenser les quelques exces qui seront faits pendant ce week end au niveau sucre et  du chococlat.

Ces bruschetta font également partie des recettes réalisées durant mon atelier chez Alba Pezone qui m'a autorisé à les publier sur mon blog.

Mes invités ont beaucoup apprécié cette entrée pour preuve je me suis retrouver à en dresser quelques unes supplémentaires, au dernier moment avant de servir les gnocchis, faire en grande quantité ça a du bon de temps en temps !!

Je fais partie de ces  personnes qui ont toujours peur de ne pas faire assez il m'arrive fréquemment de proposer 4 à 5 desserts en fin de repas et lorsqu'il m'en reste en quantités plus que raisonnables c'est le voisinage qui en profite !!

Certains voisins me demandent même lorsque je reçois quel sera le menu !!

Mais quelle satisfaction de faire plaisir, ou de voir que l'on vous demande la recette, ou quelques conseils ...

Bon assez bavardé je vous donne la recette :

DSCN0977

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 5 minutes Temps de macération : 60 minutes

Ingrédients :

*200 grammes de petites tomates

*Mozarella de bufflonne sous forme de billes ou en grosses boules au choix

*2 gousses d'ail

*3 cuillères à café d'origan

*Quelques feuilles de basilic frais pour la présentation

*6 cuillères à soupe d'huile d'olives  vierge extra

*Fleur de sel

4 tranches de pain

- Laver les tomate et les coupez en deux

-Dans un saladier mettre ces tomates avec 6 cuillères à soupe d'huile d'olives

-Rajouter l'origan, 1 gousse d'ail hachée et la fleur de sel

-Couper en petits morceaux la mozzarella et la rajouter au mélange précédent, mélanger l'ensemble et réserver.

-Au moment de déguster : faire griller le pain puis le frotter avec la 2 ème gousse d'ail, rajouter un filet d'huile d'olive, puis disposer un peu du mélange (tomates et mozzarella) rajouter un ultime filet d'huile et parsemer de quelques feuilles de basilic.

Trucs et astuces :

IL existe 2 sortes de mozzarella la "meilleure" la plus "gouteuse", la mozzarella di buffala ou mozarella de buflone faite comme son nom l'indique à partir de lait de buflone et la seule a avoir un appellation d'origine protégée DOP et celle faite avec du lait de vache beaucoup plus insipide. Bien sur la 1ère est relativement plus chère mais incomparable en goût (léger goût de noisettes), elle ne peut être fait qu' artisanalement. 

- Reserver le mélange (tomates et mozarrella)  à température ambiante car les tomates n'aiment pas le frigo !!

-Faire macérer l'ensemble un bonne heure avant la dégustation permet aux saveurs de bien se diffuser.

-Vous pouvez trés bien utiliser le mélange (tomates et mozzarella) pour faire une salade de pâtes froides.

-Ces bruschetta se marient à merveille avec un spumante.

A bientôt.

Hervé.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une tres belle recette mmmhhh<br /> bisous
Répondre
S
bravo ,ta bruschetta est très alléchanche.<br /> biz,samia.
Répondre
A
j'ai juste envie d'y croquer
Répondre
D
Bonjour Hervé, <br /> Alors ta Bruschetta pomodoro et de mozzarella J'adore, surtout à la terrasse d'un café sur la grand place de Florence ...<br /> avec les saveurs de basilic, d'origan et d'huile d'olives... Un vrai parfum de vacances ...<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
N
Très appétissant à la vue! J'imagine ce que cela a dû être en bouche!!!!!Bonne journée. Nicole
Répondre
Publicité