750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
25 juin 2010

Tagliatelles à l'encre de seiche, chipirons et petits pois nouveaux

Depuis que je vais assidument aux Ateliers d’Alba, et que je me suis acheté une machine à pâtes fraiches je prends beaucoup de plaisir à les confectionner moi-même.Il est vrai que c’est plus long que d’ouvrir un paquet de pâtes industrielles mais c’est surtout bien meilleur et quelle fierté lorsque je reçois des amis de leur dire que je les ai faites moi-même.Un peu d’autosatisfaction ne fait de mal à personne ! ! non je plaisante tout ça pour dire que j’aime confectionner mes propres pâtes et pour vous encourager je peux vous dire que ça n’a rien de compliquer.

Alors aujourd’hui je vais vous proposer des tagliatelle à l’encre de seiche, chipirons et petits pois nouveau que j’ai confectionnés lundi soir d’après une recette d’Alba. 

Pour la recette suivez moi !!

DSCN2114

DSCN2115

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 30 minutes environ  Temps de repos : 70 minutes Temps de cuisson : 16 minutes

Préparation de la pâte et des tagliatelles :

Temps de préparation 25 minutes Temps de repos 10 minutes + 1 heure

Ingrédients :

200 grammes de farine de blé dur

2 œufs

Quantité souhaitée d’eau

Quantité souhaitée d'encre de seiche

Une pointe de couteau de colorant en poudre noir

Sur le plan de travail faire une fontaine avec la farine et casser les oeufs au milieu.

Bien mélanger les ingrédients puis rajouter l'encre de seiche et le colorant noir en poudre et rajouter l'eau progressivement

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et consistante

Rouler la pâte en boule , la fariner , l’envelopper dans un film alimentaire et la laisser se reposer 10 minutes à température ambiante.

Au bout de 10 minutes réaliser les étapes décrites ci-dessous

Etape 1 : Prendre la pâte, l'étaler et faire un rectangle

Etape 2 : La fariner des deux côtés et la passer au laminoir une 1 ère fois (position 1 : position la plus écartée)

Etape 3 : A l’aide d’un pinceau enlever la farine qui se trouve sur la face supérieure puis ramener une des extrémités de votre pâte vers le milieu et l'autre extrémité vers l'extrémité opposée.

Fariner les 2 faces et repasser au laminoir (passer en position 2)

Etape 4 : Renouveler une fois l’étape 3 ( passer en position 3)

Etape 5 : Faire faire un demi tour à votre pâte, celle-ci doit pouvoir s’ouvrir comme un livre

Etape  6 : Ramener l’extrémité de votre pâte sur l’autre extrémité (autrement dit pliez la en 2)

Fariner et laminer (position 4)

Etape 7 : Renouveler l’opération de l’étape 6 (position 5)

Etape 8 : Fariner la pâte sans la plier et la laminer 4 autre fois en changeant à chaque fois la position de votre laminoir pour arriver à la position minimum (c'est-à-dire la moins écartée) votre pâte devient très très fine !!

Etape 9 : Les couper en tagliatelles au laminoir ou à défaut en roulant chaque feuille sur elle même puis au ciseau découper ce cyclindre en bandes régulières de la largeur souhaitée.

Etape 10 : Les faire sécher 1 heure minimum en les ayant préalablement farinées et étalées sur un torchon lui aussi fariné.

Préparation de la burrida :

Temps de préparation : 5 minutes et Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

8 blancs de chipiron entiers

200 grammes de petits pois nouveaux

1 gousse d’ail

2 à 3 tiges de sariette

1 piment entier ou 1 pincée de piment en poudre

Huile d’olive,sel, et fleur de sel.

Dans une sauteuse faire revenir les chipirons (la moitié entiers et l’autre moitié en rondelles fines) avec les petits pois une gousse d’ail écrasée le piment la sariette et 8 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajouter un verre d’eau, couvrir et laisser cuire 10 minutes environ

Retirer l’ail et saler réserver au chaud.

Cuisson des tagliatelles :

Temps de cuisson : 6 minutes

Faire cuire les tagliatelles 3 minutes dans une grande quantité d’eau portée à ébullition

Rajouter aux petits pois et aux chipiron les tagliatelles trés  alle dente pour finir leur cuisson et rajouter éventuellement ½ louche d’eau des pâtes ( temps de cuisson supplémentaire : environ 3 minutes)

Dressage des assiettes :

Disposer vos tagliatelles sue lesquelles vous ferez « couler » des petits pois et des rondelles de chipirons puis disposer sur l’ensemble un chipiron entier, mettre un peu de fleur de sel et un filet d’huile d’olive.

Trucs et astuces :

Vous aurez les mains noires après la recette mais même en frottant vous risquez de les garder ainsi quelques jours alors autant vous prévenir .

L'encre de seiche se trouve chez tout bon poissonier.

Votre colorant en poudre noir se trouve faiclement sur internet chez Artgato ou bien chez G Detout qui se trouve à Paris et à Lyon.

La pâte peut se faire à l'aide de votre robot kitchenaid en utilisant le crochet

A demain.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci à tous
Répondre
T
Cette recette a tout pour me plaire, manquerait quelques suprêmes d'agrumes pour une note colorée en plus peut être...
Répondre
S
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Ce plat de pâtes est très coloré... avec le croquant des petits pois nouveaux ça doit être un délice.<br /> <br /> Bises et bon dimanche, moi je m'en vais me balader au marché :) <br /> <br /> Dan
Répondre
P
l'encre donne un visuel superbe à ta recette !! bravo hervé!! Pierre
Répondre
S
c'est vraiment sympa ce plat !!! <br /> Bises <br /> bon WE
Répondre
Publicité