750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
30 juillet 2010

Nougat glaçé au coulis de fraises et framboises réinterprété à ma façon !!

DSCN2654

Lorsque j'ai vu cette recette sur le dernier Saveurs de juillet / août 2010  je savais tout de suite qu'elle serait rapidement sur ma table.

Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle  ne me donnerai satisfaction qu' à la deuxième confection !!

Partez pas je vais vous donnez de plus amples explications !!

La recette indique de mettre des fruits rouges entre chaque couche et de laisser prendre au réfrigérateur pendant 6 heures au moins.Par prudence ce nougat est resté 24 heures le hic les fruits rouges entiers contenus à l'interieur sont trés difficiles à déguster (ils sont congelés) avec le reste du nougat qui lui fond relativement rapidement.

Il m'en a fallu plus pour me décourager, je décidais donc de modifier la recette en réalisant un coulis de fraises puis un à la framboises ainsi le problème fut résolu !!

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 30 minutes et Temps de réfrigération :6 heures minimum

Ingrédients :

2 paquets de biscuits roses de Reims

3 oeufs entiers + 2 jaunes

1/2 cuillère à café d'extrait de vanille naturel

200 grammes de sucre

40 cl crème liquide entière

175 grammes de fraises

175 grammes de framboises

10 cl de vin pétillant ( j'ai pris un prosecco)

Rincer les fraises, les équetter , les coupez en 2 et mixer à l'aide d'un mixer plongeant

Passer au chinois et réserver au frais

Mixer ensuite les framboises et passer au chinois, réserver également au frais

Chemiser un moule à cake à l'aide de film alimentaire

Placer les oeufs le sucre et la vanille dans un saladier, mélanger l'ensemble

Fouetter ensuite,  le mélange au bain marie pendant 8 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux et mousseux

Recouvrir d'un linge propre le saladier contenant le mélange précédent et laisser refroidir à température ambiante

Foutter la crème liquide entière en chantilly

Mélanger ensuite délicatement la crème chantilly et le mélange "sucre oeuf vanille"

Bien humidifier vos biscuits avec le vin, et tapisser le fond de votre moule

Verser une 1 ère couche de crème, puis verser votre coulis de fraises

Recouvrir à nouveau de biscuits de Reims bien humidifiés

Verser ensuite une 2ème couche de crème, puis recouvrir la crème du coulis de framboises

Puis recouvrir une dernière fois de biscuits de Reims, toujours bien humidifiés.

Filmer ensuite au contact et placer votre nougat au congélateur 6 heures minimum.

Trucs et astuces :

Les biscuits de Reims sont plus craquants que des biscuits cuillère par conséquent bien les humidifier sinon ils risquent de rester trop craquants!!

Pour les framboises, je vous conseille des framboises surgelées qui sont moins onéreuses et qui sernt dégustées en coulis

Vous pouvez tréss bien acompagner ce nougat avec un coulis.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hé oui trés bonne idée, car moi aussi j'ai été confrontée aux fruits gelés et ça gâche tout ! avec le coulis c'est bien différent comme quoi on en apprend tous les jours ! bravo
Répondre
H
@ merci à tous de vos commentaires
Répondre
S
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Je craque complètement sur le nougat glacé ! Et aux fruits rouges, c'est un pur délice.<br /> Je suis tout à fait d'accord, avec un coulis c'est bien mieux !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
L
Ouh la boulette ! ! !<br /> Ouh la grosse boulette ! ! ! . . .<br /> Faut pô y laisser au soleil, ça va tout fondre ! ! ! . . .<br /> Superbe réalisation.<br /> C'est pô parce que j'aime pô faire les desserts que j'aime pô les manger . . .<br /> A+<br /> Tchô . . .
Répondre
C
Oh oh ça à l'air trop trop bon , je tenterais bien aussi !<br /> <br /> *** Bises
Répondre
Publicité