750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
7 janvier 2011

Cake au chocolat selon Valrhona pour se réconforter

L'été je ne supporte pas d'être enfermé et de passer les week end à Paris , il me faut de l'air et de l'espace !! J'apprécie les apéritifs en terasse, les bbq entre amis , bref tout ce qui se rapporte aux beaux jours.

Alors qu'en hiver à part mes trajets quotidiens que je suis bien  obligé de réaliser pour me rendre sur mon lieu de travail il me serait tout à fait possible de rester une semaine voir plus chez moi sans pointer le bout du nez dehors.

Je ne support pas le froid c'est surement en partie psychologique mais tout mes moyens deviennent trés limités quand on me demande d'évoluer sous des températures négatives !!

M'ennuyer chez moi ? pas du tout je trouverai de multiples activités tout d'abord bien évidemment la cuisine, puis reçevoir, prendre en main un bon livre et le "dévorer" d'une traite ou bien être spectateur d'un bon dvd bref les possibilités sont multiples.

En tout cas pour l'instant faute de rester à l'abris chez mois pendant de longues journées je me contente de cuisiner et de reçevoir pour mon plus grand plaisir.

Et l'hiver j'affectionne tout particulièrement la confection de cakes que l'on peut déguster avec une bonne tasse de café ou   de thé selon nos envie.

L'été dernier je vous avais proposé la recette du cake au citron de Pierre Hermé trouvé sur le blog de notre chère Mercotte je peux vous dire que ce cake est délicieux il ne se passe pas une semaine sans que j'en fasse 3 ou 4 pour mes propres besoins ou pour offrir à droite et à gauche résultat : j'ai toujours des citrons dans mon réfrigérateur.

Vous voulez la recette c'est ici : clic.

Bon aujourd'hui je vous propose une belle recette de cake au chocolat tirée du trés bel ouvrage réalisé par Valrhona l'encyclopédie du chocolat : je ne saurai trop vous conseiller de l'acquérir de belles recettes réalisables facilement et avec les conseils de pro !!

DSC_0073

Je vous en avais déjà parlé lors d'un billet sur des idées d'ouvrages à offrir pour les fêtes de fin d'année.

Bon passons à la recette maintenant :

Temps de préparation : 15 minutes et temps de cuisson : 40 minutes environ à 150°

Ingrédients : Pour 2 cakes 

70 grammes de chocolat à 70%

120 grammes de beurre

6 oeufs entiers

100 grammes de miel d'acacia

170 grammes de sucre semoule

100 grammes de poudre d'amande

160 grammes de farine

10 grammes de levure chimique

30 grammes de cacao amer

160 grammes de crème liquide entière

70 grammes de rhum

Dans une casserole faire fondre le beurre et le chocolat

Dans le bol de votre robot, mélanger ensemble les oeufs le sucre et le miel

Rajouter ensuite la poudre d'amande, la farine tamisée et la levure mélanger le tout

Rajouter ensuite le chocolat en poudre et la crème, bien mélanger l'ensemble

Incorporer ensuite le beurre fondu avec le chocolat , mélanger le tout et terminer par le rhum

Verser la pâte dans deux moules à cakes beurrés et farinés

Mettre au four préchauffé  40 minutes environ à 150°

Trucs et astuces :

Ce cake filmé se conserve une semaine.

IL peut se congeler sans problème dans ce cas là , sortez 3 heures environ avant de le consommer.

Bonne degustion.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
@ heureux qu'il vous plaise et n'oubliez pas il se congèle trés facilement !!
Répondre
S
Essayé ! Adoptés ! et également par mes collègues de travail qui l'on adoré. Malgré mon ratage dans la mesure de la crème fraiche :-) <br /> Bises @ plus
Répondre
P
bonjour Hervé <br /> tu as raison un cake du thé quoi demander de plus ?! si : une bonne année 2011 pleine de saveurs !!!<br /> Pierre
Répondre
P
Testé et approuvé à l'unanimité par mes 3 petits gourmands (sans le rhum pour eux). Je viens d'ailleurs de commander le livre! merci Hervé!!<br /> A bientôt
Répondre
T
Délicieux, j'en avais testé un Valrhona, comme je pense qu'il n'y en a pas 36... Mercotte l'a utilisé comme base de bûche ? Je n'aurais jamais pensé à ça...
Répondre
Publicité