750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
14 janvier 2011

Gâteau de semoule à l'orange et fleur d'oranger selon Christophe Michalak à tester d'urgence pour les gourmands !!

Il y a comme ça des desserts qui vous ramènent en enfance ou qui sont chargés de beaucoup de souvenirs celui en fait partie.

Dès que j'ai commencé  à découvrir le dernier ouvrage de Chrisophe Michalak "les desserts qui me font craquer" je savais que j'allais la tester trés rapidement et vous la proposer.

Simple rapide et pleines de saveurs elle ne pouvait que m'attirer!! pensez vous : de l'orange, de la fleur d'oranger, et des raisins, des ingrédients basics que tout le monde  a sous la main et trés rapide à réaliser.

DSC_0117

D'ailleurs comme Christophe je vous conseille de la réaliser juste avant de passer à table ainsi vous la dégusterez tiède en fin de repas.

Ce gâteau de semoule est trés moelleux en l'imbibant de sirop composé : de sucre, miel et fleur d'oranger en fin de cuisson : succès garanti !!  

Une belle recette à tester ce week end sans plus attendre.

C'est parti pour la recette : 

Temps de préparation 10 minutes Temps de cuisson 15 minutes environ à 170° (recette Christophe Michalak)

Ingrédients :

** Pour le gâteau de semoule :

90 gramme de scure semoule

150 grammes d'oeufs entiers soit 3 oeufs

100 grammes de semoule de blé fine

60 grammes de poudre d'amande

2 grammes de levure chimique

75 grammes d'huile d'olive

Les zestes d'une orange

50 grammes de jus d'orange

100 grammes de raisins secs

**Pour le sirop :

100 grammes d'eau

30 grammes de miel

80 grammes de fleur d'oranger

***Préparation du sirop :

Dans une caserrole porter à ébullition l'eau et le sucre

Attendre que le sirop refroidisse pour y ajouter la fleur d'oranger

Réserver à température ambiante

*** Préparation du gâteau :

Dans la cuve de votre robot à l'aide du fouet mélanger les oeufs et le sucre

Puis rajouter la poudre d'amande la levure chimique et le semoule de blé fine bien mélanger l'ensemble

Rajouter ensuite l'huile d'olive mélanger 

Puis mettre les zestes d'oranges et le jus d'orange et terminer ensuite par les raisins secs, mélangez une dernière fois.

Beurrez vos ramequins ou votre moule, mettre au four à 170° environ 15 minutes

A la sortie du four à l'aide d'um pinceau bien imbiber le(s) gâteau(x) et servir aussitôt tiède

Bonne dégustation

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme une autre personne, j'aimerais faire ce gâteau, mais en remplaçant la semoule de blé (gluten). Par quoi peut-on la remplacer ? Merci d'avance!
Répondre
H
Marie : non je ne couvre pas pendant la cuisson ;-)
Répondre
M
Salut, j'ai testé cette recette. <br /> <br /> Dans le livre, la préparation est versée dans un tajine. Comme je n'en possède pas j'ai utilisé comme toi des ramequins et j'ai fait cuire à découvert. <br /> <br /> Je voulais savoir si tu couvres tes ramequins pendant la cuisson ? <br /> <br /> Merci.
Répondre
D
Une recette à retenir ! Il donne très envie.<br /> <br /> Bises
Répondre
H
@ voilà je comprends mieux maintenant c'était le fait d'avoir doublé les quantités !!<br /> en tout ca trés content de voir qu'il vous a plu <br /> je prévoie d'en refaire trés rapidement cette semaine !!
Répondre
Publicité