750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
29 janvier 2011

Le week end c'est permis !! Macarons à la bergamote

 

DSC_0169

DSC_0167

Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un macaron et bien aujourd'hui c'est chose faite avec ce macaron à la bergamote plein de saveurs.

Les macarons à la maison il y en a tout les jours dans le frigo en effet ; faits d'avance ils se congèlent trés bien juste à les sortir quelques heures avant la dégustation et le tour est joué.

Quant à la ganache montée une fois qu'elle est maitrisée elle se décline à l'infini selon vos goûts et vos humeurs.

Ah j'allais oublier aujourd'hui j'innove en vous proposant une recette à base de meringue italienne recette extraite de l'ouvrage de notre amie Mercotte Solutions macarons !! 

Pour les coques :

Temps de préparation : 60 minutes (réalisation+pochage des coques) Temps de cuisson : 15 à 18 minutes selon votre four à 135/140 

Ingrédients pour le sirop :

150 grammes de sucre semoule

50 grammes d'eau

Autres ingrédients :

150 grammes de poudre d'amandes

150 grammes de sucre glace

et 15 grammes de sucre semoule pour serrer les blancs

2 fois 50 grammes de blancs d'oeufs ramenés à température ambiante

Passez au tamis ou au robot coupe le sucre glace et la poudre d'amande

Dans un caserrole disposez 150 grammes de sucre semoule et 50 grammes d'eau

A l 'aide votre robot monter 50 grammes de blancs d'oeufs (et rajouter en 3 fois les 15 grammes de sucre semoule)

Simultanément faire chauffer le sirop sans le remuer

A l'aide d'une thermo sonde vérifier la température du sirop qui doit monter à 110°

Une fois vos blancs d'oeufs montés et le sirop à la température de 110° : le verser sur les blancs d'oeufs et laisser tomber la température en laissant votre robot en marche.

Rajouter ensuite les 50 derniers grammes de blancs d'oeufs mélanger quelques instants puis arréter votre robot.

Rajouter au mélange précédent vos poudres tamisées et à l'aide de la feuille de votre robot macaronner jusqu'à l'obtention du ruban.

Verser l'appareil dans une poche avec une douille lisse de 8 mm et former des coques du diamètre désiré

Mettre au four préalablement chauffé à 135/140 selon votre four pendant 15 à 18 minutes.

Préparation de la ganache montée :

Temps de préparation : 15 minutes Temps d'attente : 3 heures minimum

60 grammes de chocolat ivoire de Valrhona ou tout autre chooclat blanc de qualité

30 grammes de crème liquide entière 

100 grammes crème liquide entière

10 grammes de miel neutre

5 grammes de thé à la bergamote

Faire fondre au bain marie le chocolat

Faire chauffer 30 grammes de crème fleurette puis versé le thé à la bergamote et laisser infuser 5 minutes (couvrir la caserrole )

Tamiser ensuite le mélange thé +crème et remettre la crème à chauffer

Verser ensuite la crème liquide sur le chocolat hors du feu en 3 fois 

Rajouter ensuite le miel et la crème froide 

Couvrir au contact et réserver au frais minimum 3 heures 

Montage des macarons :

Au bout de 3 heures minimum monter au robot votre ganache, puis à l'aide de votre poche à douille assemblez les coques réserver au frais jusqu'au lendemain et les sortir 20 à 30 minutes avant dégustation.

Trucs et astuces :

Pour la formation d'une jolie colerette je vous conseille de mettre sus vos plaques de cuisson 1 plaque pleine.

Pour optimiser votre temps il est préférable de réaliser la ganache la veille et de la réserver au frais.

Pour d'autres astuces je vous conseille de relire ce billet :clic

Bon week end à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne suis pas fan des macarons; peut être ceux au chocolat, et ceux à la bergamote aussi; en Lorraine, la bergamote on en a eu dans nos biberons! lol<br /> J'aime bien travailler avec les huiles essentielles elles permettent de retrouver le véritable goût de ce fruit.<br /> Il faut quand même que j'essaye cette recette de Mercotte, je vais attendre quand même que mon four soit réparé.
Répondre
H
@ le gars astronomique : j'attends de voir ce que tu va nous proposer de bon et délicieux alors !!
Répondre
L
Je vais m'y remettre : 2011 le Gars et la Pâtisseire vont devenir potes.<br /> A+
Répondre
H
@ merci pour vos commentaires
Répondre
P
Bonjour Hervé,<br /> Hummm !!! Voici de belles et délicieuses gourmandises incontournables ... <br /> Tes macarons sont superbes, on dirait des plumes, ils doivent être bien légers et savoureux à la bergamote. J'aime beaucoup cette saveur.<br /> Très bonne semaine,<br /> Patricia
Répondre
Publicité