750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
16 août 2011

Gâteau ultra fondant aux amandes revisité et en bonus la recette de la pâte d'amandes version Encyclopédie Valrhona

Ce gâteau on ne le présente plus, présent sur de nombeux blogs notamment chez Pascale Mercotte et bien d'autres.

J'avais publié cette fameuse recette en janvier 2011 c'est ici clic.

Ce gâteau est pour moi une véritable découverte simple et rapide à réaliser qui se déguste à toutes heures de la journée vous pouvez aisément en faire d'avance et le congeler moi j'en ai toujours 5/6 d'avance bien pratique pour des visites ou des invitations imprévues !!

Seul impératif avoir de la pâte d'amande de trés bonne qualité 50% minimum de fruits comme celle que vous pouvez acheter chez Detout, ou bien faite comme moi réalisez la vous même !!

Tout ça pour vous dire que j'ai donc essayer de décliner ce gâteau en lui apportant une petite touche de chocolat résultat qui a beaucoup plus à mes convives et à moi même.

DSC_0004

Passons donc à cette recette revisitée et puis en bonus je vous donne la recette de la pâte d'amandes que je confectionne issue de l'Encyclopédie du Chocolat.

DSC_0006

 

DSC_0010

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : pour 1 gâteau (moule à manqué de 24 cm) 60 minutes environ 

Ingrédients :

180 grammes de sucre bond de canne

200 grammes de pâte d'amande de fruits à 50 ¨%

200 grammes de beurre pommade

240 grammes de yahourts grecs

4 jaunes d'oeufs

260 grammes de farine T 45

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à café d'extrait d'amande (pas obligatoire)

150 gramme de chocolat Caraibes de chez Valrhona

Faire fondre doucement votre chocolat dans une casserolle

Dans le bol de votre  robot disposer le sucre et le beurre et à l'aide de la feuille rendre homogène l'ensemble.

Ajouter ensuite la pâte d'amande coupée en petit morceaux, bien mélanger le tout.

Disposer ensuite les oeufs,puis les yahaourts,puis et l'extrait d'amande : bien mélanger le tout à chaque étape

Rajouter ensuite la farine et le bicarbonate de soude tamisés et mélanger le tout délicatement à la main.

Rajouter en fin le chocolat fondu .

Mettre au four préalablement chauffé pendant 50/60 minutes à 160°

Soupoudrez votre gâteau une fois refroidi de sucre glace et pourquoi pas d'un peu de chocolat en poudre.

Bonus : Recette de la pâte d'amandes issue de l'Encyclopédie du Chocolat :

Ingrédients :

40 grammes de miel

20 grammes de sucre de glucose

90 grammes d'eau

180 grammes de sucre semoule

375 grammes d'amandes entières blanchies

Ustensiles

1 thermomètre de cuisine

1 feuille en plastique ou de papier sulfurisé

Dans une casserolles faire bouillir le miel et le sirop de glucose l eau et le sucre semoule

Mixez les amandes dans un bol mixer (pour ménager votre robot mixer mixez en plusieurs fois c'est mieux même beaucoup mieux !!) et ajoutez le sirop bouillant

Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte

Déposez sur une feuille de plastique ou sur une feuille de papier sulfurisé et continuez à mélanger quelques instants à la main pour obtenir une pâte homogène

Cette pâte doit être conservée à 4°C dans une boite hermétiquement fermée

Bon à savoir à propos de cette recette :

**Il est préférable de mixer cette pâte jusqu'à ce que la température de la amsse atteigne 80°C

**Cette pâte damande se conserve environ 2 mois au congélateur dans une botre fermée

Bonne dégustation,

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo pour cette recette très sympathique. Bonne fin de journée.
Répondre
C
Encore plus de gourmandise avec la touche chocolatée !
Répondre
H
@ M.A pour moi ceux sont les même produits
Répondre
M
bonjour<br /> toujours autant de plaisir à vous lire.<br /> J'ai un doute: pouvez-vous de dire si le sucre de glucose et le sirop de glucose c'est la même chose, je pense que oui, mais j'attends votre confirmation<br /> très bonne journée<br /> Marie-Annick
Répondre
M
un delicieux gateau au chocolat, merci pour cette recette. bonne journée
Répondre
Publicité