750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
21 novembre 2011

Blanc manger au lait d'amande et mousse de châtaigne et financier à la châtaigne en bonus

DSC_0532

Aujourd'hui je vous propose deux petites recettes qui mettent à l'honneur la châtaigne.Des recettes simples et rapides mais toujours savoureuses à condition de choisir une crème de marron de grande qualité.Je vous conseille vivement celle de chez Imbert qui est le top en la matière.

Ces deux recettes sont issues du dernier saveurs hors série.J'ai voulu les présenter conjointement car il me semblait interessant de proposer une jolie verrine accompagnée d'un petit financier.

Voici donc une bonne idée en dessert ou pouquoi pour accompagner le thé du dimanche après midi.

Verdict : 2 recettes qui ont bien plu.

Concernant le financier à la châtaigne il faut adapter le temps de cuisson il est indiqué dans la recette originale 30 mn à 200° beaucoup trop long pour moi ce sera 20 mn à 180°.

De plus si vous souhaitez vous donnez bonne conscience vous pouvez zapper les 100 grammes de sucre pour les financiers ils ne sont pas necessaires ayant testé les 2 versions.

D'ailleurs petite coquille notée sur cette recette il est indiqué dans les ingrédients 100 grammes de sucre puis dans le déroulement de la recette pourtant trés courte rien n'est dit sur ces 100 grammes de sucre.

Si vous réalisez les 2 recettes commencez par le blanc manger ainsi pendant le temps de repos vous réaliserez vos financiers.

Bon passons aux recettes : 

Blanc-manger au lait d'amande et mousse de châtaigne : 

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 4 heures

Ingrédients :

30 cl de lait d'amande achetée en magasin bio ou au rayon bio des grandes surfaces

30 cl de crème liquide entière

3 feuilles de gélatine

30 grammes de sucre en poudre

125 grammes de crème de marrons 

1 blanc d'oeuf

1 cuillère à soupe de sucre à chouquettes pour la finition 

Plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes

Portez à ébullition 20 cl de crème liquide

Ajoutez ensuite la gélatine essorée hors du feu, et bien mélanger

Versez ensuite le sucre et le lait d'amande, dans le mélange précédent

Versez dans des verrines puis réservez au frais 2 heures.

Fouettez les 10 cl de crème liquide entière restants en chantilly

Montez le blanc d'oeuf en neige

Incorporez ensuite le blanc d'oeuf en neige et la chantilly, à la crème de marron

Ajoutez ce mélange  sur les préparations prises

Réservez à nouveau 2 heures au réfrigérateur

Avant de servir disposez un peu de sucre à chouquette pour la finition

Financiers à la châtaigne :

Pour 12 financiers : Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson 20 minutes à 180°

Ingrédients :

2 oeufs

100 grammes de sucre

60 grammes de beurre mou

140 grammes de crème de marron

60 grammes de farine

1 cuillère à café de levure chimique

60 grammes de pralin

Préchauffez votre four à 180°

Fouettez le beurre mou et la crème de marron dans la cuve de votre robot à l'aide du fouet

Rajoutez ensuite le sucre et les oeufs, tout en continuant à mélanger, puis la farine tamisée et la levure.

Versez ensuite cet appareil dans les moules à financiers, et soupoudrez de pralin

Mettre au four pendant 20 minutes.

Se déguste froid à chaleur ambiante.

Bonne dégustation et bon début de semaine à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un dessert de saison avec des chataignes, quel délice ! bonne soirée hervé
Répondre
R
Je raffole de tous les desserts à la crème de marrons, j'adopte
Répondre
V
J'aime la thématique marron. C'est bon ça appelle une jolie saison, l'automne. Les deux recettes s'accordent et à mon avis se dégustent avec plaisir à la fin d'un repas. Bien cordialement
Répondre
L
Mmmhh un magnifique dessert mélangeant les textures et les saveurs bien comme il faut, j'adore !!<br /> Bon mercredi :)
Répondre
L
rholalala je suis muette(oui je le jure) devant cette merveille<br /> je t informe que je change de plateforme de blog ...trop de bug m 'ont fatigué sur overblog<br /> j espere que tu me suivras<br /> sur blogspot<br /> http://crazygourmandises.blogspot.com/
Répondre
Publicité