750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
20 mai 2011

Cake au citron de chez Pierre Hermé mais avec une touche italienne, et opération fête des mères chez Gontran Cherrier

Voici une dernière recette de cake que je vous propose aujourd'hui.Promis à partir de la semaine prochaine on passe à autre chose , bon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, des recettes j'en ai quelques une encore à vous proposer mais ce sera pour plus tard.

La semaine dernière j'ai été invité à un atelier chez Alba pour les huiles d'olive Carapelli vous voulez relire les billets c'est ici : clic clic clic, et j'ai eut trés vite envie d'intégrer l'une des huiles qui m a été offerte : l'huile Carapelli Nobile ( aux saveurs trés douces) dans un dessert.

DSC_0138

On sait tous que le citron et l'huile d'olive s'associent à merveille là je n'ai rien inventé alors l'idée m'est venue de modifier la recette classique du cake au citron de Pierre Hermé, que j'ai adoptée définitivement en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive et le rhum brun par du rhum blanc.

Verdict : Excellent, une association totalement équilibrée en bouche et qui donne un peu plus de légèreté que dans sa version classique (confirmation donnée par mes collèges et voisins qui en dégustent trés trés souvent),  autre petite différence ce cake est meilleur 2 jours après sa confection lorsque le citron et l'huile d'olive prennent toute leur maturité.

Je vous redonne la recette originale que j'avais publiée durant l'été dernier  c'est ici : clic.

Après toute ces considérations voici donc la recette revisitée : 

Pour 2 cakes de 6 personnes : Temps de préparation : 25 minutes et Temps  de cuisson : 60 minutes environ à 160°

Ingrédients pour les 2 cakes :

375 grammes de farine T45

3/4 de cuillère à café de levure chimique

Le zeste de 3 citrons bio râpés trés fin

400 grammes de sucre

6 oeufs

190 grammes de crème fleurette

3.5 cuillères à soupe de rhum blanc

1 pincée de sel

100 grammes d'huile d'olive Carapelli Nobile 

Ingrédients pour le sirop d'imbibage :

150 grammes d'eau

65 grammes de sucre

2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation des cakes :

Préchauffer le four à 160° et superposer 2 plaques à pâtisserie l'une sur l'autre à mi-hauteur du four

Dans un saladier bien mélanger les zestes des 3 citrons bio avec le sucre et laisser reposer 10 minutes environ pour que le sucre s'imprègne du citron.

Beurrer et fariner vos moules  sauf si ils sont en silicone

Dans un saladier tamiser la farine et le sucre

Au bout de 10 minutes rajouter au mélange "sucre et citron" les oeufs et bien mélanger 5 minutes environ pour obtenir une texture mousseuse et pâle.

Ajouter ensuite en respectant l'ordre, la crème fleurette, puis bien mélanger

Rajouter le rhum et le sel mélanger à nouveau

Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées  en 3 fois et bien mélanger le tout

Rajouter enfin l'huile d'olive, lentement tout en mélangeant

Remplir ensuite les moules à cakes et mettre au four à 160° pour 60 minutes environ

Préparation du sirop d'imbibage :

Dans une casserole mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition

Attendre que le sirop soit totalement refroidi et rajouter le jus de citron

Une fois que les cakes sont cuits  les imbiber immédiatement du sirop à l'aide d'un pinceau

Trucs et astuces :

Au risque de me répéter ces cakes se conservent trés bien filmés environ une semaine.

Ils peuvent même se congeler.

Produit Carapelli offert.

Info du jour : Opération fête des mères organisée par Gontran Cherrier et l'association d'organisation de producteurs nationale de fraises

(Crédits photos : JC AMIEL)

 

Gontran_Cherrier

 

Coeur_de_fraises_sur_un_esprit_de_cheesecake

La semaine prochaine c'est la fête des mères à cette occasion l'association d'organisation de producteurs nationale de fraises et Gontran Cherrier se sont associés pour créer un cadeau original et savoureux : une tarte aux fraises de France en forme de coeur à offrir et à partager.

Disponible en édition limitée dans la toute nouvelle boulangerie de Gontran Cherrier à Montmartre ce coeur de fraise sur un esprit de cheesecake ravira tous les gourmands avec sa pâte sablée sa crème amande au fromage frais et ses fraises gariguettes relevées par le jus et le zeste d'un citron vert.

Disponible en édition limitée du 28 au 29 mai 2011 en boutique ( 22 rue caulaincourt 75018 Paris  01 46 06 82 66)

la Tarte 4 parts : 14.90 euros

Bonne dégustation...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai déjà essayé l'huile d'olive en dessert ( et pourtant je déteste ça) mais..miracle j'ai beaucoup apprécié, c'est comme l'avocat que je préfère autant sucré que salé.<br /> <br /> Qui peux comprendre ????
Répondre
C
ce cake au citron est une tuerie !! je l'ai réalisé il y a quinze jours en essayant moi aussi de le rendre plus italien : c'est à dire en remplaçant le rhum par du limoncello ...<br /> l'idée de l'huile d'olive me plait bien aussi
Répondre
P
j'aime bcp aussi l'huile d'olive dans les desserts Bravo RV!<br /> pierre
Répondre
C
Cake citron, miam ! <br /> A l'huile d'olive, remiam ! <br /> Et avec du rhum, encore miam !
Répondre
B
je dis pas non a une petite tranche
Répondre
Publicité