750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
25 avril 2011

La pastiera napolitaine de Silvia est trop bonne !!

Cette année c'est moi qui avait en charge la réalisation du repas de Pâques.IL faut dire que je ne me suis pas fait prier !!

C'est toujours avec un grand plaisir que j'aime faire partager mes découvertes en cuisine.

Le thème  que j'avais choisi cette année était l'Italie, recettes réalisées lors de mes différents ateliers chez mon amie Alba Pezone.

DSC_0660

Un thème propice pour déjeuner en extérieur avec un goût de vacances italiennes même si les orages viennent un peu chambouler le tout en fin de journée !!

Je vais donc vous présenter notre déjeuner de Pâques toutes les recettes sont déjà présentes sur mon blog à l'exception des desserts !!

En apéritif des arrancinis c'est ici clic

En entrée un pain du pizaiolo c'est ici clic

En plat : des lasagnes au 7 voiles c'est ici clic

Quant aux desserts là je me suis un peu laché je l'avoue avec :

Une tarte tropézienne à la fleur d'oranger c'est ici clic

Une tarte tropézienne à la vanille bourbon (même base que la tarte à la fleur d'oranger en remplaçant la fleur d'oranger par des gousses de vanille)

Un palet or de chez Valrhona (recette à venir)

Un cake chocolat rhum de chez Valrhona (recette à venir)

Des macarons (de nombreuses recettes sont présentes sur mon blog)

Des blancs manger la recette c'est ici clic

Et la pastiera napolitaine recette présentée aujourd'hui

Cette recette je l'ai trouvée sur le blog de mon amie italienne Silvia.

Vedict un dessert plein de saveurs que l'on réalise spécialement pour le repas de Pâques.

Je vous invite à aller sur son blog où elle explique la symbolique des différents ingrédients composant ce dessert.

Un conseil pour ceux qui souhaitent la tester réalisez la 2 jours à l'avance afin que les arômes de canelle et fleur d'oranger se diffusent bien.

La  photo qui illustre ce billet a été prise un peu rapidement car je ne vous cache pas qu'hier c'était un peu la panique même si tout était près à l'avance !!

Bon passons à la recette :

Temps de préparation 30 minutes Temps de repos de la pâte : 30 minutes Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients pour la pâte :

300 grammes de farine

150 grammes de sucre semoule

150 grammes de beurre à température ambiante

3 jaunes d'oeufs

Ingrédients pour la farce :

250 grammes de blé

1/2 litre de lait

1 pincée de cannelle pour le blé+pour la farce

500 grammes de ricotta

350 grammes de sucre ( je n'en ai mis que 250 grammes)

6 jaunes d'oeufs

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger de trés bonne qualité

200 grammes d'écorces d'oranges et de cédrat confits (si vous n'avez pas de cédrat ne mettez que les écorces d'oranges confites)

4 blancs d'oeufs

2 citrons

*** Réalisation de la pâte :

Dans la cuve de votre robot à l'aide la feuille travaillez le sucre et les jaunes d'oeufs pour obtenir une texture bien lisse

Rajoutez ensuite la farine une fois que celle ci est bien incorporée au mélange précédent rajoutez ensuite le beurre ramolli.

Formez ensuite une boule de pâte et réservez 30 minutes environ au réfrigérateur

*** Réalisation de la farce :

Cuire le blé avec de l'eau.

Egouttez le ensuite

Le remettre à cuire sur feu doux  avec : le lait + zestes de citron+cannelle jusquà  ce que le lait soit entièrement absorbé 

Une fois le blé prêt le réserver dans un saladier en otant le zeste de citron et en le laissant refroidir

Dans un saladier travaillez la ricotta avec le sucre les jaunes d'oeufs (ajoutez les un par un) la canelle et l'eau de fleur d'oranger, rajoutez ensuite les dés d'oranges confites et de cédrat.

Battre en neige bin fermes les 4 blancs d'oeufs puis les incorporer au mélange précédent

*** Montage de la pastiera :

Etalez votre pâte et disposez la dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

Versez votre farce et égalisez le tout

Mettre au four prélablement chauffée à 160 /180 pendant 60 minutes environ.

Bon dimanche de Pâques à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ca l'air vraiment très savoureux. Merci
Répondre
I
Oh oh, je vais la tester celle ci, préparée deux jours àl'avance comme indiqué. Ca a l'air fabuleux... Les lasagnes aux 7 voiles aussi.<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
K
superbe je prends ..les recettes de silvia sont impec!
Répondre
M
hummm!!! un bon dessert trés gourmand bizzzz
Répondre
C
Dans la démesure coté dessert mais c'est comme ça qu on y aime... Côté salé, j'adore l ensemble !
Répondre
Publicité