750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
3 octobre 2011

Cheesecake au chocolat ivoire et coulis de mangue

DSC_0346

 

Et oui encore un cheesecake je ne m'en lasse pas et mon entourage non plus !!

Trop bon et facilement déclinable selon nos envies il suffit juste de respecter quelques règles de base qui sont la clé de la réussite d'un bon de cheesecake.

Vous retrouverez ces conseils sur mes 2 précédents billets et pour plus info vous pouvez même aller faire un tour chez la Reine des cheesecakes Pauline du trés beau blog beau à la louche.

DSC_0347

Je me suis inspiré de son billet  pour suivre à la lettre la réalisation d'un bon cheesecake et je peux vraiment vous dire que ça marche et que l'on se prend rapidement au jeu !! ( c'est ici clic)

Comme toujours je travaille sur une base ricotta et Philadelphia cream cheese que l'on trouve partout maintenant et cette fois ci j'ai décidé d'ajouter une ganache ivoire de chez Valrhona le tout agrémenté d'un petit coulis de mangue.

DSC_0344

Je n'en suis pas à mon 1er essai rappelez vous il y a quelques temps je vous avais proposé un cheesecake comme New York 100% vanille la recette c'est ici puis il y a quelques jours je réitérai avec un cheesecake aux fruits de la passion à base de purée Capfruits excellent la recette c'est ici clic.  

DSC_0342

Passons maintenant à la recette :

Pour 8 personnes : Temps de préparation 20 minutes Temps de cuisson 60 minutes environ et Temps de repos avant dégustation : 24 heures

Ingrédients :

150 grammes de chocolat ivoire de chez Valrhona ou de chez Néstlé 

500 grammes de ricotta de bufflone la meilleure à défaut de vache

300 grammes de Philadelphia cream cheese

6 oeufs entiers

170 grammes de sucre semoule 

80 grammes de crème liquide entière

250 grammes de spéculoos

70 grammes de beurre

2 gousses de vanille de trés bonne qualité type Madagascar

Purée de mangue de chez Capfruits pour le coulis 

50 grammes de chocolat ivoire de chez Valrhona ou de chez Nestlé réduits en copeaux pour la décoration 

Dans la cuve de votre robot coupe mettre les spéculoos pour les réduire en miettes

Faire fondre votre beurre et le rajouter aux spéculoos réduits en miettes

Prendre un moule à charnière et beurrer le fond puis le recouvrir de papier sulfurisé

Tapissez votre fond de moule des spéculoos puis bien aplannir à l'aide d'une cuillère à soupe

Réservez au frais 

Faire fondre votre chocolat au bain marie

Dans un saladier blanchir les oeufs avec le sucre

Dans un autre saladier détendre votre ricotta et le Philadelphia cream cheese et ajoutez les grains des 2 gousse de vanille

Une fois que votre chocolat est bien fondu ajoutez lui la crème entière liquide froide en 3 fois 

Incorporez votre chocolat au mélange oeufs sucre et bien mélanger

Incorporez  ensuite ce mélange au mélange ricotta /Philadelphia cream cheese.Ce mélange doit être homogène, évitez les grumeaux mais il ne doit pas être liquide !! (un conseil mélangez à la maryse)

Répartissez ce mélange dans votre moule et mettre au four préalablement chauffé à 150° 60 minutes environ, en plaçant dans le four au dessous un autre moule rempli d'eau pour éviter que votre cheesecake ne se crevasse !! 

Une fois votre cheesecake cuit, laissez le refroidir dans le four porte du four fermée pour éviter les chocs thermiques qui eux aussi pourraient former des crevasses.

Une fois entièrement refroidi le réserver au frais 24 heures !! servez le avec un peu de coulis de mangue

Bonne dégustation et bon début de semaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmhhh ... j'adore les cheesecakes et surtout au philadeplhia ! Merci pour cette jolie recette :)
Répondre
H
merci à tous pour commentaires enthousiastes !!<br /> effectivement il a fait l unanimité autours de moi<br /> et pour tout vous dire je crois que c'est mon préféré !!<br /> si vous le testez j 'attends vos retours par curiosité ....
Répondre
P
Passer chez toi est terrible, j'ai envie de goûter à tout et encore à ce cheesecake
Répondre
B
Chez nous aussi, on est fan, pour la première fois un gâteau avec du fromage met d'accord tous mes goûteurs. Chocolat ivoire et mangue, je suis pour à 200 %.
Répondre
L
Il st magnifique ton cheesecake Hervé... une touche d'originalité et fruitée, bravo !!<br /> <br /> Bon jeudi ;)
Répondre
Publicité